petite salle de bain

5 astuces pour aménager une petite salle de bain

La salle de bains est une pièce essentielle de votre chez-vous : elle représente un espace de détente, de bien-être. Il est important que vous puissiez vous y sentir à l’aise. Or, il s’agit de la plus petite pièce d’un logement, et parfois, cela signifie qu’elle est vraiment minuscule… Comment s’épanouir dans un endroit où l’on se sent tout à l’étroit ? Pas de panique : on vous propose cinq astuces pour aménager au mieux votre petite salle de bains et lui donner un look digne des meilleurs magazines déco !

Optimisez l’espace de votre salle de bains

La petite taille de votre salle de bains ne doit pas vous décourager : il suffit d’optimiser l’espace pour disposer de suffisamment de rangement sans pour autant surcharger la pièce ! Tout d’abord, il faut faire le choix fatidique : douche ou baignoire ? La douche prendra généralement moins de place, surtout avec une porte coulissante ou, encore plus design, une douche à l’italienne. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passez d’une baignoire, sachez qu’il en existe de petits modèles ou des baignoires d’angles qui vous feront économiser un maximum d’espace.

A lire en complément : Le poêle et ses atouts

Quelle que soit votre préférence, viendra ensuite la question de la paroi. Il est parfois difficile d’en trouver une adaptée à la petite taille de votre salle de bains. Pour un aménagement véritablement personnalisé, le plus efficace reste la paroi de baignoire sur mesure (ou de douche). Il existe même des sites proposant une paroi de baignoire à configurer soi-même, afin de voir en temps réel une image concrète du résultat possible tout en connaissant son prix ! Vous pouvez utilisez un configurateur pour dimensionner votre paroi de baignoire sur mesure avec beaucoup de facilité.

Pour l’optimisation de l’espace, le choix de vos meubles est lui aussi décisif. Dans une petite salle de bains, les meubles en hauteur et peu profonds seront vos meilleurs alliés pour vous offrir des rangements efficaces et peu encombrants. Pensez également aux meubles d’angles, bien pratiques pour éviter toute perte de place. Enfin, oubliez la vasque sur pied qui occupera de l’espace sans proposer de rangement. Tournez-vous plutôt vers une vasque intégrée à un meuble ou une vasque suspendue laissant de la place en-dessous.

A lire aussi : Pourquoi installer un WC suspendu dans ses toilettes ?

Travaillez le design pour une salle de bains plus grande

Il existe de nombreuses techniques qui permettent de donner l’illusion d’une pièce plus grande. Ainsi, même si votre salle de bains est très petite, pas question de lésiner sur l’apparence. Le choix des couleurs, d’abord : en effet, les couleurs claires ont pour effet d’agrandir la pièce. Partez donc par exemple sur du carrelage blanc, des meubles de bois clair, de la peinture pastel, etc. Pour une touche d’originalité, vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en donnant au mur du fond une couleur différente ou des motifs graphiques, créant de la profondeur dans votre salle de bains. Certains motifs, comme dans l’exemple ci-dessous, ont d’ailleurs l’avantage de donner une impression de hauteur.

N’hésitez pas non plus à vous servir de la lumière pour jouer sur la taille. Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains, cet élément est encore plus important. Choisissez donc avec soin votre éclairage : des spots au plafond, par exemple, permettent d’apporter beaucoup de lumière en ne prenant quasiment pas de place. Il faut ensuite penser à la circulation de la lumière dans la pièce. En optant pour un grand miroir, vous pourrez refléter beaucoup de lumière et apporter encore plus de profondeur. En préférant une paroi de baignoire ou de douche vitrée à un rideau, vous laissez la lumière passer dans toute la pièce. Vous pouvez aussi choisir des étagères ouvertes, qui ne bloqueront pas la lumière.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aménager votre petite salle de bain !

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Curabitur ut Aliquam Nullam mattis