Les Français préfèrent l’achat à la location immobilière ?

Le rêve d’un Français sur trois c’est d’être propriétaire de leur maison, avec tout le confort nécessaire. Mais, avec la crise, la hausse des prix des besoins nécessaires au quotidien, le surendettement et autres, ce rêve devient inaccessible pour un grand nombre de ménages. Selon le sondage d’Opinion Way, près de ¾ des Français souhaiteraient constituer leur patrimoine, notamment en achetant leur résidence principale.

Cependant, beaucoup de ménages optent pour la location que l’achat, suite à cette diminution de leur pouvoir d’achat. Quelles sont les explications que l’on peut donner à cette situation ? Découvrez les réponses à cette question dans ce qui suit.

Quels sont les freins qui empêchent les futurs propriétaires et investisseurs de concrétiser leur rêve ?

Il faut reconnaître que le contexte économique où le pays se trouve actuellement n’est pas propice à l’investissement. Vienne s’ajouter à cela le mouvement des Gilets Jaunes mais aussi des différentes décisions prises par le gouvernement Macron.

Les incertitudes sont palpables et les particuliers qui souhaitenht placer leur argent dans la pierre hésitent sur les éventuels changements qui puissent survenir. Ces incertitudes engendrent l’attentisme, notamment d’un contexte beaucoup plus favorable pour la souscription au prêt personnel ou la concrétisation d’un projet immobilier nécessite un crédit quelconque. Vous pouvez aussi s’inscrire à un credit pour vos travaux de rénovation sur 10 ans.

Si le décision de devenir acquéreur stagne actuellement, c’est certainement à cause du prélèvement à la source. Ce dernier constitue un exemple concret concernant le recul du marché immobilier en France.  Face à ce dispositif, beaucoup jugent que leur situation financière n’est plus transparente, occasionnant de nombreuses questions concernant l’investissement futur. Face à cela, ils ne veulent prendre aucun risque concernant la contraction d’un prêt ou d’une décision financière pouvant les entrainer à un surendettement.

Une situation qui n’enlève pas pour autant le désir d’être propriétaire

Près de 76% des Français rêvent d’avoir leur propre maison, même pour certains cela ne reste d’un rêve parmi tant d’autres. Pour 2% des personnes interrogées, elles ne souhaitent pas se prononcer sur le sujet. Seulement 22% d’entre eux préfèrent la location à l’achat. On peut en déduire depuis ce sondage que le rêve des Français pour devenir propriétaire n’a pas changé au cours de ces dernières années.

Devenir propriétaire est très marqué chez les jeunes adultes, notamment ceux de moins de 34 ans et qui débutent dans le milieu professionnel. 70% de cette tranche de la population estime que l’achat leur tente plus qu’une location.

Les personnes situées entre 35 et 50 ans sont les plus enclins à acheter un bien immobilier. 77 % d’entre eux veulent posséder leur résidence principale et ont une volonté farouche de réaliser leur rêve. Certains d’entre eux, notamment ceux qui en ont les moyens investissent dans l’achat d’une résidence secondaire, soit pour servir de maison de vacances, soit pour un investissement locatif.

Le rêve d’un grand nombre de Français, c’est d’acquérir un bien immobilier et c’est le rêve de toute une vie. Cependant les situations de précarité actuelle ne fait que les éloigner de ce rêve, tout en creusant un fossé entre la classe moyenne et la classe aisée.

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. id, eget sit mattis Nullam Donec Sed velit, dolor.