Aménagement intérieur escalier

Aménagement intérieur : quand l’escalier s’invite dans la maison

Élément décoratif de la maison, l’escalier est indispensable pour donner du cachet particulier à l’habitat. En métal, en bois ou en colimaçon, il se décline en différents matériaux et styles, selon la configuration et l’architecture du logement. Voici quelques conseils pratiques pour créer un escalier solide.

A découvrir également : L'annexe en bois est un bon plan pour gagner des m²

Des idées déco originales pour agencer l’escalier

L’aménagement de l’escalier n’est pas forcément une priorité lorsqu’on rénove une maison. Pourtant, avec un peu d’imagination, cet élément peut rendre une habitation tout à fait charmante et accueillante. Le modèle le plus connu est sans conteste le modèle classique avec une forme droite.

Très utilisé dans les maisons qui nécessitent l’usage régulier d’escalier, ce modèle a l’avantage d’être confortable, principalement pour les seniors. Pour ceux qui ont une surface restreinte, il existe des modèles d’escalier appelés « gain de place ».

A découvrir également : L'importance de l'isolation thermique dans une maison

Bien qu’il n’occupe pas beaucoup de place, ce genre d’escalier est toutefois dangereux pour les enfants, en raison de sa pente un peu trop raide. Pour une utilisation optimale de l’espace intérieure, il existe aussi des modèles design en colimaçon appelés « escaliers hélicoïdaux ».

L’importance d’aménager un escalier suspendu

Pour améliorer la fonction esthétique du logement, le modèle d’escalier suspendu est la solution idéale. Conçu à partir de matériau noble, ce type d’escalier apporte un style gracieux et élégant à toute pièce. Son style aéré apporte d’autant plus d’espace et de profondeur à la maison. Ceux qui souhaitent aménager l’espace en privilégiant la luminosité peuvent donc opter pour ce genre d’escalier.

En matière de rangement, l’escalier offre aussi un panel d’idées pour optimiser l’espace intérieur d’une chambre. Que ce soit sous les marches ou en dessus, il est parfaitement possible d’équiper l’escalier de coffres, d’étagères et même d’un dressing, le tout, en ajustant la configuration de l’habitation avec la surface de l’escalier. Pour plus de style, il est de même faisable de personnaliser l’escalier avec une décoration originale. Photos et dessins viendront l’embellir pour obtenir un effet artistique.

Confier la fabrication de l’escalier à une entreprise professionnelle

Les ébénistes et les menuisiers sont les spécialistes des mobiliers intérieurs. Meubles, portes, escaliers, la fabrication de ces ouvrages relève de leurs compétences. Ainsi, pour avoir la garantie d’un travail bien fait, il est conseillé de faire appel à un fabricant escalier professionnel. Doté du matériel et des équipements nécessaires, celui-ci assure une fabrication de qualité, à la finition soignée. Faire appel à un tel professionnel, c’est aussi s’assurer d’avoir un ouvrage solide et résistant dans le temps. De la conception à la pose de l’ouvrage, en passant par la réalisation, le fabricant d’escalier prend en main l’intégralité des travaux.

En sollicitant les services d’un artisan menuisier, on a aussi l’assurance d’un travail rapide, exécuté dans les délais impartis et suivant les demandes du client. À l’affût des nouvelles tendances, il saura conseiller le propriétaire sur le choix du style et de l’essence de bois à utiliser. Pour une meilleure sécurité, le fabricant étudie avec soin toutes les possibilités d’agencement afin que cet élément soit pratique, fonctionnel et facile à emprunter. Chaque travail est réalisé suivant un plan précis et minutieux.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo id Sed in consequat. Aliquam nec tristique dapibus efficitur.