amenagement des combles

Aménager ses combles : Comment faire ?

Nous ouvrons aujourd’hui notre dossier sur l’aménagement des combles, qui sera composé de quelques articles pour vous permettre d’exploiter les combles perdus de votre maison de A à Z. Nous allons voir aujourd’hui, quelles sont les possibilités, comment s’y prendre et à quoi il faut penser.

Si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison, si vous rêvez de disposer de plus d’espace pour créer un bureau, des chambres d’enfants, une salle de bain, une salle de jeux ou une suite parentale, les combles qui souvent offrent de belles possibilités, aménager ses combles est une bonne solution.

Aménager ses combles en respectant la structure de la charpente

Tout d’abord, vous devrez renforcer la structure de la charpente et parfois même transformer votre charpente pour plus de confort. Si vous avez des fermettes en W sur le sol, ce sont elles qui assurent un bon maintien de la charpente, elles seront cependant supprimées, mais un professionnel est le seul habilité à le faire pour assurer une stabilité parfaite de la charpente. Si vous devez créer un plancher porteur, il est nécessaire d’étudier le sol et de poser une dalle sèche ou toute autre structure légère qui le rendra plus solide. Une fois ces gros travaux effectués, il ne reste plus qu’à poser les matériaux isolants, à agencer les différentes pièces et à procéder aux finitions indispensables.

Les formalités administratives obligatoires

Avant de commencer vos travaux, sachez que certaines démarches sont nécessaires. Si la surface habitable obtenue, grâce à ces travaux, dépasse 20 m², vous êtes tenu de déposer une demande de permis de construire. La plupart du temps, pour les combles, il est nécessaire de créer des ouvertures sur le toit, ces dernières sont conditionnées par une déclaration de travaux préalable, cependant si votre habitation est située dans une zone protégée ou classée, vous devez obtenir l’autorisation des Bâtiments de France. Vous pensez gagner 150 m² ou plus grâce à cet aménagement, il faut alors faire appel à un architecte obligatoirement. Sachez que de toute façon avant de commencer vos travaux, il est préférable de vous renseigner à la mairie ou auprès de votre syndic de copropriété.

Quels sont les matériaux utilisés ?

L’isolant est le principal matériau utilisé dans le cadre de l’aménagement des combles. Il existe divers isolants thermiques qui permettent d’éviter le froid en hiver ainsi que la chaleur en été. Vous souhaitez un isolant naturel ? Alors, optez pour la laine de chanvre, il remplit parfaitement son rôle d’isolant thermique et phonique et résiste à l’humidité. La ouate de cellulose est facile à poser et écologique. La laine de verre et la laine de roche sont des isolants minéraux qui offrent de parfaites performances tant sur le plan thermique que phonique. Les isolants synthétiques, thermo-réflecteurs ou multicouches sont particulièrement intéressants parce qu’ils sont minces et très simples à poser. Pensez également à isoler votre sol, vous en apprécierez très rapidement les bienfaits. Ensuite vous pourrez poser tous les revêtements comme une moquette, un carrelage, un vinyle ou un parquet.

Combien les travaux vous coûteront-ils ?

Ces travaux ont un prix qui varie en fonction de certaines caractéristiques. Si la pente est supérieure à 30°, vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux. Vous pouvez alors compter sur une fourchette de prix allant de 600 à 1 500 euros du m², en fonction des aménagements intérieurs que vous aurez choisis. Si la pente est inférieure à 30°, vous devrez faire une surélévation, en ajoutant des murs de hauteur classique. Dans ce cas, les travaux vous coûteront entre 1 000 et 1 500 euros du m². Si vous avez absolument besoin de rehausser la toiture pour avoir des pièces vivables, tablez sur un budget allant de 1 000 à 1 800 du m². Enfin, si vous devez modifier la pente pour obtenir une hauteur de plafond plus importante, il vous faudra prévoir une somme allant de 1 300 à 2 000 euros du m².

Les autres articles de ce dossier :

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40d6f1e0a8bef8177f64c7213f2f87dbbbbbbbbbbbb