colocation

Colocation et assurance habitation, comment ça se passe ?

Vous êtes heureux d’emménager enfin avec vos meilleurs amis dans une location étudiante, mais vous ne connaissez rien des démarches administratives qu’il faudra faire pour habiter dans votre appartement. Pas de panique, nous vous conseillons en ce qui concerne votre assurance habitation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts tels que MAAF Assurances.

Pourquoi aurions-nous besoin d’une assurance habitation ?

Tout d’abord, voici la première réponse à cette question : parce qu’elle est obligatoire ! Tous les Français doivent être couverts par une assurance multirisque habitation, que les assureurs accompagnent en général de quelques services supplémentaires. Que vous soyez propriétaire, bailleur, locataire ou simple occupant à titre gracieux, vous devez être protégé contre les sinistres les plus courants. La loi prévoit que vous soyez couvert en cas de :

  • Cambriolage
  • Incendie
  • Dégâts des eaux
  • Intempéries
  • Catastrophes naturelles

Une indemnisation vous est donc garantie si jamais il devait vous arriver l’un de ces malheurs et que vous deviez subir des dégradations. Attention, cette loi vous demande une couverture minimum, à vous ensuite de choisir une assurance habitation qui soit la mieux adaptée à votre location étudiante.

Autre élément important de cette protection, vous êtes aussi à l’abri des dommages et intérêts que vous pourriez devoir à quelqu’un si votre responsabilité civile est en jeu. Par exemple, si vous provoquez un incendie dans votre appartement, votre assureur pourra faire jouer votre responsabilité civile et dédommager le propriétaire. Évidemment, cette partie du contrat n’est valable qu’à condition que vous n’ayez rien dégradé volontairement.

Quelles sont les modalités dans le cas d’une colocation ?

Les risques locatifs

Il s’agit d’une garantie obligatoire de la part des habitants d’une location étudiante afin que vous soyez prémuni contre les risques collectifs. Elle est déclenchée pour les dégâts occasionnés à l’immeuble, mais en aucun cas si vos biens sont sinistrés ou si les dommages touchent également vos voisins.

Voici ce que prévoit l’État : les risques locatifs doivent être pris en charge par au minimum l’un des habitants du logement. Cependant, en cas de dédommagement auprès d’une tierce personne, chaque locataire doit participer en fonction de la part du loyer qui est à sa charge.

Doit-on faire un seul contrat pour le logement, ou un contrat par colocataire ?

Vous n’êtes obligé ni de souscrire une assurance habitation pour chacun, ni d’opter pour une seule et même protection pour toute la maisonnée. L’avantage lorsque vous avez un seul et unique contrat, c’est qu’il y a moins de procédures administratives.

Le seul souci est dans le cas où vous connaissez un certain turn-over dans votre lieu de vie. Si les locataires changent régulièrement (tous les trois mois par exemple), peut-être est-il plus judicieux d’opter pour une couverture par personne, de sorte que vous n’ayez pas à signer de nouveaux avenants à votre contrat tous les mois.

Si vous préférez partir sur une assurance habitation par locataire, nous vous conseillons de passer par la même compagnie. Cela vous évitera de vous retrouver au milieu de litiges entre plusieurs agences si vous deviez faire marcher vos assurances.

Une colocation bien protégée passe par une bonne protection

Tous les colocataires doivent pouvoir être sûrs que leurs biens seront dédommagés en cas de sinistres, et que leur responsabilité sera prise en compte par leur assureur si jamais elle devait être engagée. Lorsque vous accueillerez ou verrez partir un locataire, faites le point avec lui de sa couverture.

Toutes les personnes sont-elles déclarées comme habitants de l’appartement ? Le danger de ne pas déclarer tous les locataires d’un même logement (dans une sous-location par exemple) est de devoir payer très cher la facture si jamais quelque chose de malheureux vous arrive. Concernant les démarches à faire lors d’une colocation, n’hésitez pas à vous renseigner sur cet article de We Mag.

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

994b94eaa69adbe19dd02f8b0da9251f,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,