Avantages de se chauffer avec un radiateur à bain d’huile

L’univers des radiateurs électriques est souvent plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord. Nombreux sont les consommateurs qui pensent pouvoir choisir un appareil en se rendant simplement dans le rayon chauffage de leur magasin de bricolage.

Mais face à un éventail incroyable de modèles, cela devient très vite plus compliqué. Pour tenter d’y voir clair, il faut souvent s’en remettre aux conseils avisés d’un vendeur. Ce dernier expliquera sans doute que, parmi les appareils plébiscités, le radiateur à bain d’huile arrive en tête des suffrages en raison de ses multiples avantages.

En sachant cela, il est déjà plus simple d’orienter son choix vers ce type de chauffage. Dans ce cas, intéressons-nous à son mode de fonctionnement et à ses qualités. Vous comprendrez rapidement pourquoi le radiateur à bain d’huile est intéressant pour se réchauffer l’hiver.

Ca marche comment ?

Avant toute chose, rappelons qu’un radiateur à bain d’huile est un chauffage d’appoint. Il ne peut pas se substituer à un système central conçu pour chauffer une maison entière. Ceci étant dit, supposons que vous ayez besoin d’un radiateur pour chauffer un petit espace pour une raison quelconque. Soit parce qu’il n’y a pas de chauffage dans la pièce, soit parce qu’il n’y a pas assez de chaleur les jours de grand froid.

Vous branchez donc votre appareil sur une prise de courant et vous l’allumez. La chaleur n’est pas immédiate mais il fonctionne parfaitement bien. Il faut juste un peu de temps aux résistances électriques situées dans le radiateur pour chauffer l’huile ou plus exactement un fluide aux propriétés thermodynamiques exceptionnelles. Lorsque ce fluide est chauffé à son maximum, la surface métallique du radiateur à bain d’huile devient chaude. Dès lors, la chaleur émise est redistribuée dans la pièce.

A noter que la plupart des modèles sont mobiles. Ils possèdent des roulettes et une poignée de transport. Toutefois, rien n’empêche de poser un radiateur à bain d’huile mural à la place d’un convecteur électrique.

Pourquoi l’adopter ?

Comme l’électricité est une énergie très coûteuse, il est préférable d’opter pour un modèle économe. Le radiateur à bain d’huile a l’avantage de posséder un rendement plus intéressant qu’un simple chauffage électrique.

En effet, avec un convecteur, l’air se réchauffe et se refroidit plus vite qu’avec un radiateur à bain d’huile. En revanche, une pièce chauffée par un radiateur à bain d’huile perd sa chaleur moins rapidement. En conséquence, il s’avère très intéressant d’utiliser cet appareil pour profiter d’un air chaud plus longtemps.

D’autre part, l’air chaud produit par ce chauffage n’assèche pas l’environnement. Les personnes sensibles n’ont donc pas à s’inquiéter d’une éventuelle détérioration de l’atmosphère ambiante. Assurément, le confort est au rendez-vous dans toute la pièce. Les occupants ressentent une sensation agréable de bien-être qui se prolonge dans le temps. Quel autre système de chauffage électrique peut en dire autant ?

Enfin, le prix du radiateur à bain d’huile s’avère être un gros point fort. Ce matériel n’est vraiment pas cher à l’achat. Il faut compter entre 30 et 50 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Les appareils les plus perfectionnés franchissent la barre des 100 euros mais cela reste encore financièrement accessible.

Quant au coût de la consommation en énergie, elle est inférieure d’un tiers par rapport à celle d’un convecteur électrique. Alors pourquoi ne pas s’équiper l’hiver prochain pour éviter de greloter dans son salon ?

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis consequat. amet, ut libero commodo fringilla Donec ipsum