Charpente traditionnelle ou fermette : comment choisir ?

Un projet immobilier soulève toujours plusieurs questions au moment de sa réalisation. Qu’il s’agisse du financement ou encore de l’architecture, la question du choix s’impose toujours. Parmi ces nombreuses décisions à prendre, il y a le choix de la charpente. Plusieurs propriétaires immobiliers se heurtent à la question du choix de la charpente pour couvrir leur maison. 

Vous devez savoir qu’il existe deux types de charpente : la charpente en bois traditionnelle et la charpente fermette en bois. Alors quel est le meilleur choix à faire pour la toiture de votre maison ? Pour faire le bon choix, vous devez d’abord faire la différence entre une charpente traditionnelle et une charpente en bois. Explications.

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ou en bois ?

Avant de faire appel à un charpentier pour l’installation de votre charpente, il est nécessaire de différencier les deux types de charpentes. Rien que le prix d’une charpente en bois peut déjà vous donner un aperçu. Une charpente en bois ou encore traditionnelle est une charpente construite à l’ancienne. S’appuyant sur les chevrons et les pannes, la charpente en bois répond parfaitement aux attentes d’un propriétaire immobilier désireux d’une toiture vaste et solide. 

En effet, la charpente en bois propose plus d’espace et est conçue avec du bois massif et solide. Vous pourrez ainsi disposer de combles, des greniers ou encore de belles poutres apparentes. Cependant son installation coûte chère.

Qu’est-ce qu’une charpente fermette ?

Une charpente fermette encore appelée charpente industrielle est une charpente légère et facile à installer. Aussi solide que la charpente en bois, cette solution de charpente est plus simple à mettre en place et exige moins de matériaux à son installation contrairement à la solution traditionnelle. 

En région parisienne, plusieurs maisons disposent d’une charpente industrielle, en raison de l’avantage économique qu’elle offre. Néanmoins, pas de possibilité d’aménager notamment un grenier sur une charpente fermette. Faites de recherches sur Internet en tapant notamment charpente fermette île de France pour connaitre les modèles et les prix proposés sur le marché. Voilà quelques détails qui vous aideront à faire le choix de la charpente de votre habitation, entre investir pour une charpente en bois ou pour une solution industrielle.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86ef1be23280d59bde0eec5294058dc1OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO