cuve à fioul

Comment bien choisir sa cuve à fioul ?

La cuve à fioul est un contenant en forme de cylindre ou de parallélépipède qui est généralement utilisé en vue de stocker des produits liquides notamment du fioul. Le fioul est notamment utilisé pour le chauffage domestique et industriel ; il peut par ailleurs servir de carburant pour les bateaux de pêche et les machines agricoles ou de travaux publics. Les caractéristiques du fioul sont très proches de celle du gazole. Quand elle est à usage domestique, la cuve à fioul est un élément important dans le dispositif de chauffage. Lorsque vous êtes conduit à remplacer votre cuve à fioul ou à effectuer un premier achat, il convient de faire le bon choix, ce qui n’est pas toujours facile, eu égard aux nombreuses options proposées par les industriels. Il est important de se poser un certain nombre de questions pour effectuer le bon choix : quelle taille retenir pour sa cuve ? Où positionner sa cuve : à l’extérieur ou à l’intérieur, sur le sol ou enterrée ? Quel matériau choisir pour sa cuve à fioul : le plastique ou l’acier ?

Les différents types de cuve à fioul

On distingue généralement deux  principales catégories de cuve à fioul : les cuves à fioul aériennes et les cuves à fioul enterrées. La cuve à fioul aérienne renvoie au type de cuve à fioul qui est généralement positionnée au sol.  Selon votre budget et l’espace dont vous disposez à la maison, vous pourrez bénéficier d’un large choix de modèles. Il est important que les cuves à fioul aérienne soient dotées d’une certaine épaisseur pour éviter la détérioration du fioul.

La cuve à fioul enterrée est quant à elle enfouie sous le sol. C’est une cuve qui permet d’optimiser l’espace mais il faut noter que son installation est plus complexe et plus coûteuse que celle de la cuve à fioul aérienne.

Le choix du volume

Le choix du volume dépend de la consommation. Il est recommandé de faire le choix d’un volume qui vous permettra de tenir au moins pendant la première moitié de la saison hivernale. Si le volume moyen que vous consommez dans votre foyer tourne autour de 2000 litres, il est recommandé de prévoir une cuve pouvant contenir au minimum 1500 litres. En revanche, si vous n’êtes pas un grand consommateur de fioul, choisissez une petite cuve d’une capacité de 500 litres. L’avantage d’avoir une grande cuve c’est que vous n’aurez pas à effectuer plusieurs chargements dans l’année, ce qui vous permettra de réaliser des économies.

De manière générale, les volumes que peuvent contenir les cuves varient entre 500 et 2500 litres. Si vos besoins excèdent 2500 litres, vous pouvez utiliser plusieurs cuves ou alors utiliser une grande cuve d’une contenance de 10000 litres qui est la capacité maximale autorisée par la législation. Si votre stockage dépasse 10000 litres, vous aurez nécessairement besoin d’une autorisation de la préfecture.

Quel matériau choisir pour sa cuve ?

Pour le choix du matériau, deux options s’offrent à vous : la cuve à fioul en plastique comme ici et la cuve à fioul en métal comme celle-ci. Si votre foyer consomme en moyenne entre 1000 et 1500 litres, dans ce cas la cuve à fioul en plastique est la mieux indiquée. Ce type de cuve n’occupe pas beaucoup de place, vous ne serez donc pas obligé de prévoir un abri dédié pour son installation. Notons également que la cuve à fioul en plastique est peu onéreuse et elle permet de contenir les odeurs dégagées par le fioul. Les cuves en fioul en plastique présentent un caractère compact et léger et ne sont pas sujets à la rouille.

Les cuves à fioul en métal conviendront particulièrement pour les habitations ayant une certaine taille ainsi que les immeubles ou les bâtiments industriels. Les cuves à fioul en métal ont généralement une grande capacité de stockage variant entre 2000 et 10000 litres. Elles présentent une bonne résistance et sont durables dans le temps. Elles possèdent généralement une double paroi qui garantit contre les risques de fuites du fioul.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut quis, risus Aliquam ut leo. mattis id tristique venenatis dolor.