Choisir une porte de garage

Choisir une porte de garage : les critères pour faire le bon choix

On le sait, choisir une porte de garage n’est pas la principale préoccupation lorsqu’on construit ou rénove sa maison. Pourtant c’est une ouverture très importante qui doit être bien pensée. Elle va être utilisée quasiment tous les jours et elle fait partie de l’esthétique générale de la maison. Elle doit donc être pratique, solide et elle doit se fondre dans la globalité de la maison. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur les portes de garage.

A découvrir également : Passez au radiateur connecté pour des économies d’énergie

Les différents types d’ouverture

Vous devez dans un premier temps choisir l’ouverture de votre porte de garage. La plus répandue est la basculante. Lorsqu’elle s’ouvre, le panneau bascule d’en bas vers en haut dans son entier pour aller se coller au plafond. Plébiscitée depuis sa mise sur le marché dans les années 20, la porte de garage basculante est pratique, fait gagner beaucoup de place et ne nécessite pas de devoir laisser beaucoup d’espace dégagé devant ou derrière comme une porte à battants. Si vous devez souvent passer par le garage, vous pouvez même intégrer une petite porte dans votre panneau.

Vous avez ensuite la porte de garage enroulable. C’est tout simplement l’équivalent d’un grand volet qui s’enroule. Il faut donc prévoir la place pour le caisson intérieur. Cette ouverture est pratique et elle permet une harmonie pour tous les volets de la maison.

A lire également : Zoom sur le chauffage d’appoint

Voici maintenant une ouverture plus moderne : la porte de garage sectionnelle. Son principal atout est le gain de place. Pour son ouverture, de grands panneaux mobiles entre eux glissent le long d’un rail pour aller se coller contre le plafond du garage. Vous n’avez donc pas besoin de prévoir la place du caisson comme pour la porte de garage enroulable ou d’empiéter sur la voie publique comme pour une ouverture basculante.

Si vous avez un garage qui ne permet pas de passage des portes près du plafond, vous pouvez opter pour des portes sectionnelles qui vont coulisser contre le mur, vers la gauche ou vers la droite. Il faudra juste ne pas prévoir d’entreposer des choses le long de ce mur.

Vous pouvez installer une motorisation sur toutes ces portes de garage pour faciliter leur ouverture.

Les matériaux, les couleurs et les tailles de portes de garage

Pour une porte de garage, vous pouvez opter pour le bois, le PVC, l’acier ou l’aluminium. Ces quatre matériaux ont un très bon rendu thermique et isoleront bien votre garage, mais sachez qu’il y a quelques points à connaitre. Le bois demande un entretien régulier alors que les autres matériaux non. L’acier, bien que le plus résistant est celui qui offre la moins bonne isolation.

L’aluminium coûte un peu plus cher et le PVC est le moins solide des quatre. Pour la couleur, tout est possible. Bien sûr tout ne sera pas au même budget. Mais vous pouvez fort bien accorder votre porte de garage à la couleur de vos montants de fenêtre.

Enfin, avec une porte de garage sur mesure, vous pouvez vous permettre toutes les tailles, que ce soit pour un garage simple ou pour un garage pour plusieurs voitures. Vous ne devez pas hésiter à demander plusieurs devis afin de les comparer et de faire le meilleur choix. La porte de garage est une ouverture très importante !

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aenean libero luctus efficitur. libero. Donec facilisis risus quis, elit. dolor. mattis