co habitat

Qu’est ce que le co-habitat ?

Vivre en ville, ne répond pas à notre besoin d’échanges humains et de contact avec la terre. Aussi, nous voulons mettre en place une façon nouvelle d’habiter, qui soit plus agréable. Nous souhaitons retrouver une vie plus simple et plus harmonieuse, dans le respect des personnes et de la nature.

Qu’est ce que le co-habitat ?

Le co-habitat est la traduction française du concept de co-housing:

« Les communautés de Cohousing font partie du développement urbain, avec la propriété individuelle des maisons ou des logements et la propriété commune de certains locaux. Mais il y a des différences fondamentales qui sont la particularité du cohousing : Il suppose un processus participatif – les résidants organisent et participent à la planification et la conception de leur habitat et sont responsables en tant que groupe pour ce qui est des choix entrepris. D’un point de vue de l’organisation des espaces, l’architecture priviligie l’esprit communautaire. Le regroupement des voitures en un même lieu encourage les relations entre personnes. Les équipements collectifs sont conçus pour faciliter la vie quotidienne et font partie uintégrante de la communauté. Le bâtiment communautaire est un endroit où aller quand on a le désir et l’énergie de s’extraire de son domaine privatif. La gestion au jour le jour est assurée par les résidents. Les décisions sont prises en commun lors des réunions. »

The Co-Housing Model 

Historique

Le cohabitat ( ou Bofaellesskaber ) a démarré au Danemark à la fin des années 60. Des familles de classe moyenne cherchaient des solutions pour élever leurs enfants dans de meilleurs conditions et une manière de partager la préparation des repas du soir, ainsi que d’autres tâches du quotidien parfois lourdes à porter seul. Depuis la réalisation du premier projet de cohabitat, plus de 300 autres ont vu le jour au Danemark. Le concept a  muri et embrasse toutes les générations : le cohabitat apparaît comm une solution très séduisante pour les jeunes familles, les retraités, les familles mono parentales, les couples, ou les célibataires.

La différence entre un cohabitat et un écovillage

Le concept d’écovillage est basé sur le désir de créer des communautés écologiques et autonomes, aussi bien au niveau économiques (activités sur place) qu’écologique (système d’eau et d’électricité indépendant). Cela implique généralement des changements radicaux dans notre relation à la planète.

Le concept de cohabitat repose sur la volonté de créer des liens sociaux et de s’entraider. Un cohabitat n’est pas un village en lui-même : il est plutôt perçu comme étant un quartier à l’intérieur d’un village, rattaché aux infrastructures déjà existantes. Néanmois, de nombreux cohabitats utilisent les énergies renouvelables, et l’environnement apparaît très souvent comme l’une des principales priorités.

Statut légal et propriété

Est-ce que je serai propriétaire de ma maison ?

Nous avons opté pour une structure de type SCI, Société Civilie Immobilière, qui servira à l’achat de départ, comprenant le terrain, et les bâtisses telles quelles. Chaque membre sera propriétaire de sa maison, de son terrain, d’une partie des parties communes, et d’une partie des terrains communs.

Combien cela va-t-il coûter ?

La propriété sera divisée en plusieurs lots. Les prix on été estimé entre
50 000 et 150 000 Euro prix d’achat avant travaux.
Des possibilités de travaux en commun doivent être réfléchis et votés.
Des  nouveaux modèles de financement et de développement de co-habitat sont
explorés dans le but d’être plus abordables.
Chaque ménage a ensuite la responsabilité de son propre budget pour
rénover le bien acquis.

Le projet est conçu pour correspondre aux besoins identifiés de chacun.

Quel est le statut légal d’un co-habitat typique ?

La façon la plus simple de développer le projet est de l’associer dans une Société Civile Immomobilière. Cette structure est très flexible. Elle limite les responsabilités de chaque membre, et est la mieux reconnue des institutions financières.

Et si je veux vendre ma maison par la suite ?

Comme n’importe quelle autre maison que vous voulez vendre, les membres qui veulent partir devront trouver un acheteur. Dû à la nature collaborative du co-habitat, il existe des opportunités pour la promotion du co-habitat, et des méthodes de vente différentes de celles des agences immobilières.

« Il faut tout un village pour que des parents ne deviennent pas fous. »
Sobonfu Somé

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2b57bb28111876bdbdf6199ac80ddf60bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb