Comment décorer sa chambre afin de mieux dormir ?

Vous dormez mal ? Vous n’arrivez à trouver le sommeil que tard dans la nuit ? Et si l’agencement ou la décoration de votre chambre en est à l’origine ? Apprenez comment la décorer afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.

La décorer de couleurs douces

Commencez par peindre les murs de votre chambre avec des teintes douces de type pastel. Faites de même pour les tableaux ou les toiles que vous pouvez personnaliser chez Gravissimo pour y correspondre. Utilisez aussi des parures de lit dans les mêmes couleurs ou leurs variantes. Vous obtiendrez un ensemble harmonieux propice au repos de vos yeux !

Se servir de l’aromathérapie

Misez ensuite sur l’aromathérapie en utilisant l’huile essentielle de lavande dont les bienfaits agissent sur la qualité du sommeil. Outre l’usage avantageux du diffuseur, cet objet peut aussi servir de joli accessoire de décoration pour votre chambre à coucher. N’hésitez donc pas à choisir celui dont la couleur s’harmonise avec le reste de votre décoration.

Mettre peu de meubles

Il n’y a rien de plus déprimant qu’une chambre trop étroite ou pleine de meubles. N’y mettez donc pas que ce qui vous sert uniquement pour dormir comme votre lit par exemple, mais ne mettez pas une multitude de vieux meubles. Une ou deux tables de chevet et une coiffeuse qui peut faire office de bureau ou vice versa font aussi l’affaire. Déplacez ainsi vos étagères et bibliothèques dans une autre pièce.

décoration chambre

Orienter le lit dans la bonne direction

L’orientation de votre lit a aussi un effet bénéfique sur la qualité de votre sommeil. Disposez-le de manière à pointer sa tête vers le nord ou l’est. Pour le savoir, il vous faut utiliser une boussole ou essayer diverses positions afin de trouver ce qui vous convient. Évitez cependant de le mettre entre deux portes ou juste au-dessous d’une fenêtre pour éviter les courants d’air.

Installer deux sources de lumière différentes

Mettez aussi deux sources de lumière différentes dans votre chambre, l’une pour l’ensemble de la pièce et l’autre plus tamisée pour la lecture. En mettant la seconde sur votre table de chevet, vous n’avez qu’à étendre un peu le bras pour l’éteindre. Votre sommeil n’en sera pas perturbé.

Éviter l’usage d’appareils électroniques

Arrêtez aussi de traîner votre Smartphone, tablette, ou ordinateur portable jusque dans votre lit. Ils peuvent sérieusement perturber votre sommeil. Évitez ainsi de regarder la télévision ou de consulter votre ordinateur et téléphone avant d’aller dormir, vous n’arriverez pas à trouver immédiatement le sommeil. En les tenant relativement éloignés de vous, de 2 à 3 mètres, vous évitez aussi leur rayonnement.

Choisir de bons oreillers

Des oreillers confortables favorisent également le repos et la venue du sommeil. Choisissez-les bien moelleux et légers pour ne pas provoquer des torticolis.

Miser sur des rideaux opaques

Enfin, pour ne pas être dérangé trop tôt le matin par la lumière du jour, misez sur des rideaux opaques ou de couleur foncée afin de plonger votre chambre dans l’obscurité. N’oubliez toutefois pas de les combiner avec des voiles transparents et légers que vous pouvez déployer le jour afin d’y faire entrer la lumière solaire.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo fringilla risus vel, Praesent massa et, quis, quis ut accumsan