nettoyage et entretien moquette

Comment détacher et nettoyer une moquette ?

Vous prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger votre moquette dans l’espoir qu’aucun accident ou taches ne compromettent sa belle apparence, Il existe de nombreuses façons d’éliminer les taches sur votre moquette. Peu importe le déversement, le processus d’élimination des taches de tapis reste à peu près le même. En voici quelques instructions utiles.

Processus de nettoyage

  • Enlevez l’excès de matières solides.Supprimez tout excès de solides avec une cuillère ou un couteau au beurre le plus tôt possible, Ensuite nettoyer délicatement l’excès de liquide avec un chiffon propre, blanc et absorbant, en travaillant du bord extérieur de la tache vers le centre pour éviter l’étalement. Ne frottez jamais !!! Répétez jusqu’à ce que le chiffon ne prenne plus de couleur.
  • Appliquez un agent de nettoyage. Pulvérisez toute tache restante avec un agent de nettoyage. Utilisez une formule achetée par magasin. Veillez à ne pas trop mouiller la tache, ce qui peut endommager le support. Laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Démaquillant pour tapis maison. Incorporer une cuillère à café de liquide de lavage doux dans 1 quart d’eau chaude et ajouter 1/4 cuillère à café de vinaigre blanc.
  • Nettoyer les taches : À l’aide d’un chiffon propre, blanc et absorbant, essuyez à nouveau de l’extérieur vers le centre Répétez jusqu’à ce que la tache ne se transfère plus sur le tissu. Nettoyer à l’eau froide, puis séchez.

Comment venir à bout des taches les plus communes ?

  • Taches de sang : appliquez de l’eau froide ou du soda du club, puis retirez-le avec un chiffon propre. Répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  • Taches à base de matières grasses (beurre, margarine, sauce, etc.) : utiliser un nettoyeur de tapis à base de solvants secs suivant les instructions de l’étiquette. Evitez d’ailleurs d’utiliser un produit contenant du perchloréthylène.
  • Taches de vin ou jus : utilisez du Spritz avec club soda. Nettoyer avec un chiffon propre. Répétez jusqu’à ce que la tache soit éteinte.

Si ces astuces de grand-mère ne s’avèrent pas suffisamment efficace, vous pouvez toujours compter des produits professionnels adaptés pour le traitement contre les tâches sur la moquette.

Entretien de votre moquette

Pour que votre moquette dure longtemps bannissez la saleté. Pour que votre moquette soit exempte de saleté, passez-y souvent l’aspirateur au moins une fois par semaine et à la bonne vitesse.Faites un passage rapide sur les zones à faible trafic et deux plus lents sur les zones à fort trafic.

Vous pouvez également recourir aux services d’un professionnel. Il existe, en effet, des spécialistes comme cette société de nettoyage de moquette à Genève, pour qui le traitement des taches n’a aucun secret. D’ailleurs, la plupart des fabricants de tapis recommandent l’extraction professionnelle d’eau chaude comme méthode de nettoyage primaire pour les tapis synthétiques.

Nettoyez le tapis avant qu’il ne devienne vraiment sale

La fréquence de nettoyage de votre moquette dépend de son utilisation. Nettoyez le tapis lorsque la couleur commence à être terne sinon le nettoyage sera beaucoup plus difficile.

Pré-traiter les taches et les zones à fort trafic : Pour ce faire, mélangez une goutte de détergent avec de l’eau chaude dans une bouteille de pulvérisation et brouillez légèrement les zones les plus sales. Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de commencer le nettoyage général.

Laissez-la sécher complètement : Une moquette humide est un environnement propice à la moisissure. Après avoir nettoyé vos tapis, ouvrez les fenêtres, utilisez des ventilateurs et un déshumidificateur, ou mettez l’AC sur un réglage modéré (72 à 78 degrés) pour éliminer l’excès d’humidité de l’air. Ne remplacez pas les meubles ou marchez sur le tapis jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Cela peut prendre jusqu’à 12 heures.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d7c5ad7519168158bceded5998a8d5d955555555555555