Comment planter et entretenir des tulipes ?

Les tulipes sont des plantes à bulbe qui fleurissent au printemps, et qui, entretenues correctement vous offriront de magnifiques fleurs d'année en année. Cependant, il faudra les planter et les soigner correctement, afin d'en tirer le meilleur.

La plantation des tulipes

La période idéale pour planter un bulbe de tulipe est située entre le début de l'automne et le milieu du mois de décembre. Il est fortement déconseillé de dépasser la date du 15 décembre, au risque que le bulbe ne se développe pas correctement. Au moment de mettre le bulbe de tulipe en terre, creusez un trou de trois fois la hauteur de celui-ci, afin qu'il soit protégé du gel, jetez une poignée de terreau avant de le placer, et espacez les bulbes de 10cm environ. L'emplacement idéal d'un massif de tulipes est dans un endroit ensoleillé, afin d'obtenir une floraison la plus belle possible. Vous pouvez également pailler la terre pour que vos tulipes gardent un taux d'humidité et une température idéales pour bien se développer.

L'entretien des tulipes

Si vous souhaitez obtenir le meilleur de vos tulipes, il est possible d'ajouter un peu d'engrais spécialisé dès que les premières fleurs sortent de terre, cependant, ce n'est en général pas indispensable. Une fois la tulipe fanée, ne coupez que la fleur, et laissez tige et feuillages jaunir le plus longtemps possible, afin que la plante reconstitue ses réserves pour l'hiver. C'est en procédant ainsi qu'elle sera encore plus belle l'année suivante.

Quelques conseils sur les tulipes

Il existe de très nombreuses variétés différentes de tulipes, plus de 125 connues, il est donc possible de varier les couleurs, les formes et même la période de floraison, puisque certaines tulipes sont plus tardives que d'autres. N'hésitez pas également à créer des massifs comportant plusieurs dizaines de tulipes proches les unes des autres plutôt que d'en disperser un peu partout dans votre jardin, les tulipes sont en effet bien plus agréables à regarder quand elles sont en massif que lorsqu'elles sont isolées. 

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, mi, lectus Lorem Aenean sit ut dapibus id adipiscing