Comment réduire sa facture d'électricité

Comment réduire sa facture d’électricité ?

maison chauffée principalement avec cette énergie, cela finit par peser sur le budget. Quelle solution dans ce cas ? Faut-il se tourner vers le bois pour se chauffer ? Faut-il trouver un fournisseur moins cher et quitter EDF ?

Le bois n’est pas nécessairement la bonne solution

Comme à chaque fois que les tarifs EDF sont revus à la hausse, les fabricants de poêle à bois se frottent les mains. Pour autant, tout le monde ne peut pas opter pour cette énergie.

A lire aussi : Bien choisir son aspirateur

Certes, acheter du bois de chauffage ou des granulés permet de réduire considérablement sa facture énergétique si vous êtes en maison. Mais cela implique d’avoir l’équipement adéquat, en l’occurrence un poêle. Cela signifie donc un achat supplémentaire qui peut sembler bon marché de prime abord. En effet, vous trouverez de magnifiques poêles à bois pour pas cher. Mais reste encore à financer son installation. Et là, les prix peuvent littéralement flamber.

Résultat, nombreux sont ceux qui finissent par abandonner l’idée et qui continuent à se serrer un peu plus la ceinture à chaque nouvelle augmentation des tarifs d’électricité.

A lire aussi : Comment trouver un bon façadier ?

Et si vous changiez de fournisseur d’électricité ?

Il existe bien une solution pour maîtriser sa dépense énergétique, c’est tout simplement de regarder ce que proposent les fournisseurs dits « alternatifs » à EDF. Cela fait désormais quelques années (2007 pour être exact) que le marché français est ouvert à la concurrence. Celle-ci n’a pas été souhaitée par les gouvernements français successifs, mais a été imposée par Bruxelles.

Pourquoi quitter EDF ?

Malgré cette opportunité de se fournir ailleurs, et donc de profiter d’un tarif plus avantageux, force est de constater que majoritairement, les abonnés sont toujours fidèles à l’opérateur historique.

La principale raison est la peur de ne pas avoir un service aussi bon. C’est bien compréhensible quand on sait à quel point nous sommes dépendant de l’électricité. Pourtant, seul Enedis est responsable de la distribution jusqu’à votre compteur. Optez pour un concurrent d’EDF n’influe donc en rien sur la fourniture en énergie de votre habitation.

Quel fournisseur choisir ?

Cherchez-vous à réduire vos factures d’électricité ? A ne plus acheter du nucléaire ? A privilégier les énergies renouvelables ? En fonction de vos critères et de votre intérêt, vous pourrez ainsi opter pour Total, Mint Energie, Leclerc Energie et bien d’autres.

Il est toutefois conseiller de bien lire les petites lignes. Les tarifs sont souvent revus d’une année sur l’autre. Par ailleurs, les économies annoncées peuvent être dépendantes de vos achats ultérieurs, notamment chez Leclerc.

Est-ce que je risque des coupures de courant ?

Le passage d’un fournisseur à un autre n’occasionne strictement aucune coupure. Un message par mail ou par SMS vous sera envoyé pour vous informer que le changement a été effectué. Seule la structure vous facturant diffère, pas la qualité de la fourniture en énergie.

Et en cas de coupure de courant, qui contacter ?

Si un problème survient et que vous devez faire face à une coupure de courant, pensez avant tout à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème de disjoncteur. Si le souci vient de chez vous, vous devrez faire appel à un électricien pour trouver l’origine de la panne.

Si tel n’est pas le cas et que vos voisins sont également dans le noir, il vous faut alors contacter Enedis qui est la seule structure à même de pouvoir rétablir le courant en pareille situation.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo. mattis venenatis, ipsum ut Phasellus id,