Comprendre le rôle d’un bureau d’étude technique pour vos travaux 

Il est courant d’entendre parler de bureaux d’études ; pourtant peu parmi le grand public sont réellement en mesure d’expliquer ce qu’ils font réellement. Ces organisations sont pourtant très sollicitées dans le domaine de la construction. Ils jouent un rôle crucial dans la plupart des projets de construction. Comment définir le rôle de ces structures ? Quels sont leurs domaines d’intervention ? Est-il obligatoire de recourir à un bureau d’études ? Vous saurez tout en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Tout bureau d’études et de construction de maison à Caen est une organisation dont la tâche principale est d’interpréter des données. Il compte généralement en son sein des ingénieurs et des techniciens. Ces structures doivent produire des études qui guident et expliquent les choix techniques d’un projet de construction. Les prestations proposées sont d’ordre analytique. Les ingénieurs et techniciens effectuent des calculs et évaluations sur la base desquels ils formulent des recommandations ; ils livrent leurs conclusions quant à la faisabilité des travaux et déploient leur expertise pour se prononcer sur la qualité des ouvrages réalisés.

Il existe autant de types de bureaux d’études que de corps d’ingénieurs, il est question dans cet article des bureaux études en génie civil. Caen, de par son tissu économique dense et sa position géographique unique qui la situe à proximité de grandes capitales européennes (Paris, Londres, Bruxelles) jouit d’un secteur immobilier dynamique qui justifie la présence de bureaux d’études et de construction. Leur expertise est source de valeur ajoutée pour les constructeurs immobiliers de la ville de Caen.

Quels sont les domaines d’intervention des bureaux d’études ?

Les bureaux d’études disposent de plusieurs compétences afférentes au domaine de la construction. Concernant d’abord la structure, le bureau va s’intéresser aux composantes de la structure du bâtiment telles que la charpente, les poutres et les poteaux que ce soit pour les ouvrages en béton, en bois ou pour les structures en métal. Il y a ensuite l’assainissement, le bureau va s’intéresser aux propriétés du sol.

On peut noter l’infiltrométrie qui vérifie si la maison est étanche à l’air. La géotechnique étudie la transmission et la distribution des charges dans le sol. L’étude des propriétés du sol permettra de déterminer la nature des fondations. La dimension thermique renvoie à des préconisations du bureau d’études sur la meilleure isolation thermique du logement. Le bureau proposera les meilleurs matériaux et équipements qui permettent de réduire la consommation énergétique.

Est-il obligatoire de faire appel à un bureau d’études ?

Non mais dans certains cas, c’est obligatoire. Comme par exemple lorsque vous souhaitez bénéficier d’une assurance-dommage ouvrage (ADO), une étude géotechnique vous sera impérativement demandée par votre assureur. Si vous voulez élaborer un assainissement non collectif (ANC), vous devrez obligatoirement réaliser une étude se rapportant à l’assainissement. Enfin pour obtenir un permis de construire, une étude thermique sera indispensable.

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, Lorem sed risus suscipit risus. ut diam eget leo ut Donec