table en bois

Nos conseils pour entretenir et nettoyer vos meubles

Pour les garder en bon état le plus longtemps possibles, vos meubles nécessitent un entretien adéquat. Un nettoyage en profondeur aussi régulièrement que possible, afin d’éviter qu’ils ne s’altèrent trop rapidement. Quelles solutions adaptées s’offrent donc à vous ? Nous vous disons tout dans cette rubrique !

Entretien des meubles : comment procéder ?

Le bois est une matière noble et résistance qui sert à fabriquer une grande majorité de meubles aux finitions épurées. Mais au fil des années, ces mobiliers subissent des agressions, dues aux rayons UV et à l’humidité ambiante, entraînant de légères décolorations ou des fissures. Ainsi pour garantir leur longévité et leur éclat, un entretien régulier et adapté constitue la meilleure solution qui soit.

  • toujours dépoussiérer votre meuble avec un chiffon doux ;
  • dans le cas d’un meuble très poussiéreux, nettoyez avec une éponge légèrement humide et non décapante, sans beaucoup frotter ;
  • pour les meubles au bois vernis, utilisez un produit d’entretien aérosol anti-poussière à base de silicone, afin de lui redonner son éclat. Appliquez le produit à l’aide d’un chiffon doux et sec, qui ne laisse pas de fibres ;
  • une à deux fois par an, passez le meuble au bois ciré à l’encaustique. Utilisez de préférence un mélange de cire végétale et de cire d’abeille. Après séchage, frottez avec un chiffon en laine, bien sec, pour faire briller.

La solution des plaques de verre de protection

Une plaque de verre sert à protéger le dessus d’un meuble (table basse, meuble de télé, commode, buffet, table d’extérieur, etc.). Il est la solution idéale pour conserver l’état neuf de votre mobilier le plus longtemps possible, et lui éviter l’usure du temps. Sa surface lisse et brillante permet un entretien facile et apporte de la luminosité à votre habitat.

L’épaisseur recommandée dépend des paramètres de soutien de la plaque. Pour un petit meuble par exemple, choisissez une tablette en verre trempé de 4 mm minimum. En effet, le « verre sécurit trempé » est reconnu pour sa résistance aux rayures et aux bris. Soit il repose sur un plateau complet ou soit sur des pieds adaptés.

Vous pouvez choisir pour votre plaque de verre, des angles arrondis ou des coins mouchetés, avec des perçages, des encoches. Pour la finition, vous aurez le choix entre les chanfreinés, les biseautés ou le façonnage des bords JPP (Joint Plat Poli), le façonnage le plus courant). Quelle que soit la forme de votre mobilier, il est possible d’obtenir un découpage sur-mesure de votre plaque en verre. Ce dernier s’adaptera parfaitement à votre meuble de façon à lui conférer un aspect design et esthétique. Une plaque de verre peut par ailleurs être utilisée en guise de tablette de verre pour du mobilier d’extérieur par exemple.

Comment entretenir vos meubles en verre ?

Les meubles en verre se salissent rapidement, et souvent il ne faut que de simples empreintes de doigts pour y laisser des traces indésirables. Afin de les garder toujours propres et impeccables, passez pour commencer un rapide coup d’éponge sur la surface en verre de vos meubles en insistant sur les coins et les angles. Mouillez ensuite une étoffe propre dans l’eau ammoniaquée, et frottez le verre en effectuant des mouvements circulaires. N’oubliez pas de mettre des gants de protection. La glycérine disponible en pharmacie est également une solution idéale pour faire disparaître les traces de salissure. Il suffit de l’étaler sur la surface du verre, puis de l’essuyer avec un chiffon propre.

Pour protéger tous vos meubles (quel que soit le matériau) :

  • Évitez une exposition directe aux rayons UV du soleil, aux sources de chaleur ou aux agressions atmosphériques (pluie, humidité, etc.) ;
  • Ne posez jamais des ustensiles chauds directement sur votre meuble (surtout en bois) ;
  • Essuyez vos meubles quotidiennement ou au moins une fois par semaine.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio adipiscing eget quis, Aenean ut ipsum non