rénovation appartement

Trois conseils pour une rénovation d’appartement réussie

Vous envisagez de rénover votre appartement ? Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien nouvellement acheté mais ayant besoin d’un bon coup de peinture, si ce n’est plus ? La rénovation de son appartement demande du temps et de l’argent. Voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser les deux.

Penser aux aides financières

Tout d’abord, une bonne nouvelle : si vous engagez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez être éligible à une aide financière. La plus connue d’entre elles est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui vous donne droit à une déduction d’impôts de 30 % de vos dépenses réalisées en vue d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Plusieurs types de dépenses sont concernés, en particulier tous les travaux d’isolation (murs, toitures, parois vitrées), dans une limite de 8000 euros par personne. A noter également que ces travaux peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit (5,5 % au lieu de 10 %).

Autre aide financière possible, l’éco-prêt à taux zéro peut vous permettre d’obtenir un prêt allant jusqu’à 30 000 euros pour financer des travaux d’éco-rénovation. Ce prêt doit ensuite être remboursé dans un délai de 10 – voire 15 – ans. Pratique lorsque l’on a déjà un emprunt immobilier à rembourser pour son appartement !

Ne pas hésiter à faire appel à un architecte d’intérieur

Vous pensez économiser de l’argent en gérant de A à Z votre projet de rénovation, des travaux à la décoration en passant par l’aménagement ? Détrompez-vous ! Outre le temps que cela vous prendra, vous ne paierez pas forcément plus cher en faisant appel à un architecte d’intérieur. Celui-ci passera en effet par son réseau de professionnels pour s’occuper de votre chantier, vous faisant ainsi bénéficier de tarifs plus avantageux qu’en ayant traité en direct et séparément. « Pour chacun de mes projets, je fais souvent appel à plusieurs corps de métier : architecte DPLG, tapissiers, ébénistes, marbriers, etc. », raconte ainsi Xavier Lemoine, le gérant d’une agence d’architecture d’intérieure à Paris, habitué des prestations de rénovation d’appartements haut de gamme.

Pour choisir le professionnel auquel faire appel, il est important de visualiser ses précédentes réalisations, de comprendre son univers et ses inspirations, et d’établir un premier contact sur place. En France, plusieurs écoles délivrent également un diplôme ou un certificat d’architecte d’intérieur reconnus par la profession. La liste figure sur le site du Conseil Français des Architectes d’intérieur, le CFAI.

Bien définir son budget et ses besoins

Avant d’envisager de rénover votre appartement, vous devez d’abord connaître précisément les raisons qui vous poussent à entreprendre de tels travaux. Gagner de l’espace en ouvrant une cuisine ou en démolissant une cloison ? Donner un coup de jeune à votre appartement en changeant le revêtement du sol ou le revêtement mural ? Réhabiliter un bien ancien ? Vous poser ces questions et être au clair sur votre projet aidera ensuite les professionnels que vous serez amené à rencontrer.

Enfin, vous devez également connaître le budget que vous êtes prêt à dépenser dans la rénovation de votre logement. Celui-ci déterminera notamment les matériaux choisis ou encore les aménagements qui pourront être réalisés.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4569c3256857afdeb6de679691000253]]]]]]]]]]]]]]