Entetien maison

Les dangers d’une maison mal entretenue

L’entretien de votre maison est une tâche fastidieuse et pénible, surtout si vous avez la chance de vivre dans un logement de grande taille. Cependant, la plupart des gens fournissent les efforts minimaux en matière de ménage pour éviter une dégradation trop importante d’une maison qu’ils possèdent ou louent. En revanche, trop peu gens connaissent les impacts importants d’une maison mal entretenue sur votre santé et votre sécurité.

Attention aux polluants intérieurs

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en France, plus d’un logement sur dix présenterait un air intérieur plus pollué que l’air extérieur, même dans les très grandes villes. Le problème, c’est que nous passons une immense majorité de notre temps à l’intérieur de ces pièces et de ces bâtiments pollués. Cette pollution peut être due au manque d’aération, à la poussière, mais également à la cuisine à l’huile et à l’utilisation de produits ménagers nocifs pour la santé.

Ainsi, il est essentiel de nettoyer fréquemment et efficacement l’intégralité de son logement. N’hésitez pas à demander les services d’une société de ménage et sélectionnez-en une dont les employés sont formés et sensibilisés aux risques des produits ménagers chimiques pour l’environnement, leur santé et la vôtre. L’essentiel, c’est de se débarrasser de la pollution intérieure liée à la saleté sans la remplacer par une pollution chimique.

Nettoyez correctement votre VMC

Une VMC est une installation presque indispensable dans une maison. Ces aérations étaient principalement installées dans les salles de bains sans fenêtre pour éviter la concentration importante d’humidité. De nos jours, elles sont utilisées dans toute la maison pour permettre un renouvellement constant de l’air et combattre en permanence la pollution intérieure liée au manque d’aération et de renouvellement de l’atmosphère.

Cependant, les VMC ne sont ni plus ni moins que des tubes qui transportent l’air grâce à des ventilateurs internes. Résultats, ils se salissent et il faut penser à les nettoyer au moins une fois par an pour éviter certaines complications. Pour cela, démontez chaque grille de chaque côté de l’aération et passez minutieusement l’aspirateur afin de retirer toutes les saletés.

Il est impératif de procéder à ce nettoyage, car l’accumulation de cette saleté finit par participer à la pollution de l’air intérieure de votre habitation. Enfin, il faut absolument nettoyer pour éviter les risques importants d’incendies en cas de mauvais entretien. Effectivement, comme tous les conduits d’aération et d’évacuation, l’accumulation de suie et de saleté peut provoquer des incendies.

Prenez soin de vos canalisations

Un autre problème que les particuliers rencontrent très souvent dans leurs logements, c’est celui de canalisations qui finissent par lâcher. Pourtant, ces accidents et dégâts des eaux coûteux peuvent être évités ou, au moins, repoussés grâce à certains bons réflexes qui concernent tout simplement l’entretien global des canalisations du logement.

Vos canalisations ont plusieurs ennemis. En ce qui concerne les canalisations d’arrivée de l’eau, c’est surtout le calcaire qui pose problème, encrasse les tuyaux et finit par causer des fuites. Pour cela, vous pouvez installer un mécanisme spécial, appelé adoucisseur d’eau, mais il augmentera le taux de sodium dans votre eau. Cependant, il n’existe pas vraiment d’autre solution contre le calcaire.

Enfin, un autre ennemi important de vos canalisations concerne surtout les évacuations d’eau. Cet ennemi a plusieurs formes en réalité, mais elles sont toutes liées à vos comportements et mènent à la création de bouchons et de fuites. Ainsi, installez des tamis dans votre douche et vos lavabos pour filtrer les cheveux et les miettes. Pensez également à ne pas considérer vos lavabos comme un trou béant où se débarrasser de tout ce qui vous gêne ; n’y mettez surtout pas d’huile !

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pulvinar porta. libero. eleifend leo. lectus