encombrants

Comment se débarrasser de ses encombrants après des travaux ou un déménagement ?

Lors d’un déménagement ou d’une rénovation, il n’est pas toujours évident de trier ses affaires, surtout lorsque les places manquent. Les objets fonctionnels, on les garde, mais pour ce qui est des effets inutiles, c’est beaucoup plus compliqué. Leur taille et leur nature font qu’ils ne peuvent tout simplement pas être jetés à la poubelle, comme toutes vos ordures ménagères. On les appelle généralement « encombrants ». Pour s’en défaire, il existe de nombreuses solutions, que nous allons analyser dans cet article.

Les travaux de triage : séparer l’utile à ce qui l’est moins

Se débarrasser de ses encombrants commence par le fait de savoir les distinguer parmi tous les objets dont vous disposez. Cette procédure permettra de garder tout ce qui est utile, et fonctionnel. Même si vous n’utilisez plus tel ou tel objet, s’il fonctionne encore très bien, il serait dommage de s’en séparer. Pour ce type de matériel, vous pouvez tout à fait les céder à autrui, ou les revendre. De la sorte, vous serez sûr d’en faire profiter quelqu’un d’autre, et gagner quelques sous, par la même occasion !

A découvrir également : Les dangers d’une maison mal entretenue

Pour les affaires qui vous sont indispensables, pensez à les mettre de côté. Il en est de même des objets potentiellement réparables, ou que vous pensez réutiliser plus tard. La confection de meubles ou espaces de rangements serait l’idéal pour garder vos petites affaires en lieux sûrs. Pour les plus gros meubles, le grenier ou la cave peuvent être parfaits pour conserver votre mobilier imposant.

encombrants maison
Là, il est temps de faire quelques chose à priori !

Concernant les petits objets qui ne vous servent plus à rien, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent les récupérer. S’il s’agit de simples déchets ménagers, il vous suffit de les jeter à la poubelle.

A lire également : Faites des économies d'énergie grâce aux aides de l'État

Les encombrants regroupent tous les objets inutiles, de grandes dimensions, qui ne leur permettent pas d’être jetés à la poubelle. Il peut s’agir d’objets d’intérieur comme des meubles, des appareils électroménagers, sanitaires, etc.

La revente : un bon moyen de se débarrasser de ses affaires imposantes

Il n’est pas rare qu’on veuille jeter des objets encore en bon état, uniquement parce qu’ils prennent trop de place. Dans ce genre de situation, on peut tout à fait les revendre sur Internet. Cela permettre de redonner un nouveau souffle à votre objet, tout en participant à un mode de consommation plus responsable.

En effet, vendre un objet déjà utilisé à moindre prix présente de nombreux atouts, autant sur l’environnement que pour vous. Non seulement vous troquez un objet dont vous ne vous servez plus en échange d’une certaine somme, mais vous incitez également les autres à consommer de la « seconde main ». Lorsqu’on sait à quel point l’achat du neuf nuit à l’environnement, on peut considérer cette procédure comme étant un pas « écologique » important.

Pour certains le relooking d’encombrants est devenu une passion ! Si vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles affaires, certains le savent…

Le recours à un professionnel ou à des services dédiés aux encombrants

Dans le cas où la revente des encombrants n’est plus possible, il convient de faire appel aux services d’experts en récupération d’encombrants. Les grandes villes disposent généralement d’un service spécialisé dans l’enlèvement des objets encombrants dans votre domicile. Ce procédé est totalement gratuit, dans la mesure où il contribue à la propreté de la ville en question.

Pour savoir si votre ville dispose d’un tel service, quelques clics sur Internet suffisent pour trouver les informations nécessaires. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie, qui pourra vous fournir les contacts dudit service.

Si votre budget le permet, une entreprise privée reste la meilleure solution pour se débarrasser de ses encombrants facilement. Bien que cette solution soit assez coûteuse, elle est très pratique, car les professionnels s’occupent de tout, de A à Z. La société de débarras enlève vos gros objets inutiles, et se charge de leur acheminement.

brocante, marché aux puces
Certains professionnels peuvent vous faire gagner de l’argent en récupérant vos encombrants et en les revendant en brocante.

Faire des dons : faire d’une pierre deux coups

Aider son prochain est une noble cause, qui mérite que l’on s’y attarde un moment. En faisant don de votre équipement à une association caritative, vous faites plaisir à des milliers de personnes dans le besoin, et inciterez les autres à en faire de même.

Par la même occasion, vous faites de la place pour des affaires, et objets que vous utiliserez vraiment. Si vous êtes soucieux du bien-être des autres, c’est le meilleur moyen d’exprimer votre compassion, mais surtout votre soutien aux personnes qui en ont réellement besoin.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec suscipit risus. consequat. Praesent lectus leo elit. commodo quis,