Entretenir la chaudière : un passage obligé pour améliorer le confort des particuliers

Équiper sa maison d’une chaudière, permet de se réchauffer pendant les périodes de grands froids. Pour éviter les petites pannes parfois embarrassantes au quotidien, il faudra penser à bien l’entretenir tous les ans. En effet, il est désagréable de prendre une douche froide surtout en hiver. L’opération doit être effectuée par un professionnel qualifié dans le domaine.

Pourquoi est-ce obligatoire d’entretenir la chaudière ?

Il est important de préciser qu’entretenir la chaudière, c’est avant tout une obligation pour des raisons de sécurité. Tout d’abord, cette obligation est inscrite dans la loi, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, au fioul ou au bois. Si aucun entretien n’est effectué comme le prévoit la loi, le consommateur est le seul tenu responsable en cas d’accident. En effet, il n’est pas couvert par l’assurance et devra réparer lui-même les dégâts. Concrètement, la maintenance consiste à vérifier, nettoyer et contrôler le bon fonctionnement de l’appareil.

Il s’agit d’une procédure qui concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Le printemps est la période idéale de l’année pour faire réviser son matériel. Il est déconseillé d’attendre l’hiver avant de s’en préoccuper, car cela peut engendrer de mauvaises surprises. De plus, les spécialistes sont moins disponibles durant la saison hivernale, car ils ont plus de pannes d’urgence à résoudre. Entretenir régulièrement la chaudière, offre également la possibilité de réaliser des économies de 10% en moyenne sur la facture de chauffage.

De bonnes raisons de contacter un professionnel pour la maintenance

Confier l’entretien de la chaudière à un expert, c’est l’assurance de profiter d’un travail réalisé dans les normes en vigueur. Ainsi, il est plus judicieux de faire appel à un plombier professionnel qualifié. Il dispose des compétences nécessaires pour effectuer un entretien dans les règles de l’art. Au moment de son passage à domicile, il vérifiera un certain nombre de points au niveau du matériel.

Il procèdera à un examen des circuits principaux de la chaudière, dont ses dispositifs de sécurité. Il nettoiera le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse et l’extracteur. Le spécialiste prendra le temps de mesurer les émissions polluantes de l’équipement.

Il effectue également le réglage pour optimiser la consommation des installations. Tout au long de son intervention, il ne manquera pas de fournir des conseils avisés pour améliorer l’utilisation du matériel. Il est aussi à la disposition des particuliers pour réparer une panne dans le circuit d’eau chaude, ou pour réparer les problèmes avec l’alimentation en combustible. Sérieux et professionnel dans son métier, l’artisan plombier fournira une attestation d’entretien.

Le consommateur devra la conserver pendant deux ans, car elle peut être exigée par l’assurance en cas de sinistre. La maintenance de la chaudière permet de limiter les risques sanitaires et les pannes. De plus, elle permet de détecter à temps les éventuels dysfonctionnements.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam suscipit commodo sem, dapibus facilisis efficitur.