gazon synthétique

Faux gazon : La bonne idée pour limiter l’entretien ?

Le faux gazon permet d’obtenir une jolie pelouse verte en un temps record. Il est aussi idéal pour recouvrir une petite surface. Avec lui, finie la corvée des passages de tondeuse hebdomadaires ! Cependant, le faux gazon nécessite tout de même un minimum d’entretien. Voici quelques conseils pour conserver ce joli revêtement vert.

Préparation du sol

Le sol doit être préparé avant la pose d’un faux gazon. Il faut ôter toutes les herbes présentes et apporter une couche de grave calcaire compactée bien plane afin d’avoir une surface stable. Il ne reste plus qu’à poser le faux gazon. Avant de le poser sur un balcon ou une terrasse, le sol doit être bien nettoyé.

A lire également : Luminaire extérieur, mobilier, plantes : tout ce qu'il faut savoir pour bien décorer sa terrasse

Désherbage efficace

Vous avez opté pour un gazon synthétique, certes, mais vous ne serez pas dispensé pour autant de la corvée du désherbage. En effet, les mauvaises herbes s’infiltrent partout, même dans un environnement urbain. Elles squatteront donc, au fil du temps, votre beau gazon artificiel. La meilleure méthode est d’intervenir manuellement dès l’apparition d’une pousse. Les racines étant juste dans les fibres, elles viennent sans effort dès que vous tirez dessus. Si vous attendez trop, elles risquent de passer à travers des trous de drainage et être beaucoup plus difficiles à enlever.

Rinçage à l’eau

Passer un jet d’eau sur un gazon artificiel peut sembler bizarre, pourtant ce geste permet un dépoussiérage et lui restitue sa couleur d’origine. Si le gazon est taché et que le jet d’eau est insuffisant, vous pouvez utiliser de l’eau additionnée de savon pour enlever les taches récalcitrantes. Le passage d’un jet d’eau est indispensable pour les terrasses ou cours non exposées à la pluie et, par conséquent, jamais rincées. Un nettoyeur HP à eau froide est également adapté.

A lire aussi : Besoin d'une pièce détachée ? Trouvez la sur le net !

Brossage

Il faut savoir que le gazon artificiel se brosse. Dans l’idéal, cette opération doit être effectuée une ou deux fois par an. Ce brossage permet un bon maintien des brins qui composent le gazon et d’obtenir une belle régularité. Pour le brosser, servez-vous d’un balai très rigide (type TurfRake) ou balai de cantonnier.

Utilisation de produits de qualité

Votre faux gazon étant composé de matières synthétiques, vous pouvez, bien évidemment, utiliser certains produits chimiques du commerce pour le nettoyer, mais donnez votre préférence aux produits naturels et aux méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves et qui ne recourent pas aux produits chimiques. Choisir un faux gazon étant un investissement sur le long terme, il vaut mieux le rentabiliser.

Votre faux gazon est à présent bien posé, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre joli coin de verdure !

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo velit, elit. Praesent at leo. accumsan Nullam nunc dapibus efficitur.