Pourquoi l’entretien des gouttières est-il important ?

Pourquoi l’entretien des gouttières est-il important ?

Le toit est un élément incontournable et précieux de votre maison. En plus d’un rôle purement esthétique, votre toiture est ce qui protège votre habitation des intempéries et des caprices de la nature. Il est donc très important d’en prendre soin. La durée de vie moyenne d’un toit est de 35 ans environ, mais par faute d’entretien suffisante, beaucoup de toitures ne dépassent pas les 20 années de services. Voici donc quelques conseils pour redonner toute son efficacité à votre système de toiture.

A découvrir également : Construire sa maison en conteneur maritime

Nettoyer les gouttières nécessite-t-il des précautions ?

Le nettoyage de printemps est souvent l’occasion idéale pour faire le grand ménage. Mais on oublie souvent le nettoyage et le « décrassage » de la toiture, à commencer par l’entretien des gouttières. Prendre soin de ses gouttières nécessite des gestes simples, mais qui n’en demeurent pas moins dangereux, car s’exerçant en hauteur et sur la toiture.

Pour le nettoyage de gouttière de toiture donc, il est essentiel que vous ne soyez pas sujet à des vertiges. Il faut aussi que vous ayez en votre possession le minimum d’équipements de sécurité afin de réaliser les travaux sereinement.

A lire également : Comment bien estimer le coût d’une rénovation d'une cuisine ?

Pour les maisons avec des gouttières difficiles d’accès comme c’est le cas avec les maisons à étage, ne prenez pas de risque et appelez un expert couvreur pour le nettoyage. Il saura rapidement régler votre problème grâce à son expertise et son savoir-faire.

Le nettoyage d’une gouttière est donc une opération délicate, relativement dangereuse, mais pourtant essentielle pour assurer une étanchéité complète de votre toit.

Quels sont les matériels indispensables pour l’entretien des gouttières ?

Vous n’avez pas de problèmes de vertige ? Tant mieux pour vous, car il est maintenant temps de s’intéresser aux matériels nécessaires pour mener à bien cette tâche. Avant tout il vous faut une échelle ou mieux, un échafaudage.

Si vous avez à votre disposition un nettoyeur haut pressionné, c’est le moment de vous en servir. Qui plus est si vous comptez utiliser un produit de nettoyage réservé aux gouttières. Sinon, un simple tuyau d’arrosage suffira. Vérifier simplement qu’il soit assez long pour atteindre le toit et les gouttières.

Enfin, prenez avec vous un petit kit de nettoyage composé d’une pelle à gouttière et d’une brosse. Ce qu’il faut savoir c’est que si vous comptez nettoyer vos gouttières vous-même, il est important d’être bien équipé. Attention, un harnais de sécurité est aussi fortement recommandé.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Il faut avant toutes choses être deux personnes pour nettoyer correctement une gouttière. Comme vous allez travailler en hauteur, le risque en sera réduit quand on est nombreux. Une personne monte en hauteur et une autre assure le maintien de l’échelle.

Le nettoyage proprement dit commence par l’entretien des descentes de gouttières en partant du bas. Si vous avez un nettoyeur haute pression, il suffit tout simplement de le laisser entrer dans la gouttière en le laissant enlever progressivement les bouchons. Sinon s’il faut le faire à la main, faites-le en vous aidant des regards d’évacuation.

La deuxième étape c’est le nettoyage de la partie supérieure. En plaçant votre échelle au niveau de l’entrée supérieure des descentes vous pouvez aisément enlever les débris qui peuvent obstruer l’écoulement des eaux de pluie. Enlevez les mousses avec votre brosse et rincez avec un jet d’eau.

Si certaines pièces de la gouttière semblent abimées, il est préférable de réparer ou de remplacer directement l’élément concerné. Pour éviter d’abimer trop vite vos gouttières donc, un entretien périodique vous facilitera les nettoyages futurs. Et rappelez-vous pour les tâches les plus complexes, appeler un professionnel est la meilleure des solutions que vous pouvez adopter.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, felis Donec felis Sed id libero.