cuisine

Comment bien estimer le coût d’une rénovation d’une cuisine ?

Vous voulez moderniser ou donner un coup de jeune à la cuisine de votre maison ou de votre appartement ? Sachez que cette perspective réclame la réalisation de certains travaux, jugés coûteux pour ceux qui ne disposent pas d’un budget important. En effet, la rénovation d’une cuisine touche à l’électricité, la plomberie, la maçonnerie et la même la menuiserie. La question à se poser est : comment évaluer le prix de cette rénovation ?

Rénovez sa cuisine, à quel prix ?

Par rénovation de cuisine, on parle souvent de remplacement des portes, des meubles ou refaire la peinture ainsi que le carrelage. En d’autres termes, c’est donner un nouveau look à la cuisine. Ainsi, la remise à neuf complète ou une petite modification est un travail qui engendre des coûts. Toutefois, ces derniers varient en fonction des rénovations à faire et du type d’opération réclamée par le propriétaire. Il n’existe donc pas de prix fixe pour la transformation d’une cuisine vu que les travaux changent d’un chantier à un autre.

Optez pour un relooking pas cher pour votre cuisine

Lorsqu’on parle de relooking, cela désigne la rénovation de la couleur des murs et du design de la cuisine. Pour ce faire, les architectes d’intérieur se servent de plusieurs astuces afin de créer une pièce particulière dotée d’un peu de gaieté. Relooker une cuisine, c’est éliminer certains éléments inutiles et les remplacer par de nouveaux équipements. Ici, le prix dépendra du type d’élément à intégrer.

éalisation de crédence inox
exemple de réalisation de crédence inox sur mesure

De nos jours, la cuisine doit à la fois être esthétique, confortable et fonctionnelle. L’aspect décoratif est devenu plus important que les électroménagers et les mobiliers intégrés. La crédence de cuisine est un élément d’équipement qui peut transformer l’aspect de votre cuisine et donner une touche de modernité à la pièce. Il s’agit d’un revêtement mural qui protège votre mur et s’allie parfaitement à un plan de travail. Vous trouverez des modèles de crédence en inox brossé du plus bel effet sur Plakinox, par exemple, nu des leaders du marché. L’installation de cet équipement, le remplacement des meubles et le revêtement de sol sont des relooking à moindre coût. Quand vous décidez d’acquérir une crédence cuisine sur mesure, son prix variera de 4,5 euros pour la matière céramique de qualité basique jusqu’à environ 100 euros/m2 pour de l’inox haut de gamme.

Pour intégrer de nouveaux meubles, le prix varie de 25 à 500 euros TTC. Au sujet du revêtement de sol en vinyle design par exemple, le prix de la matière commence par 15 euros le m2. Pour le relooking d’un plan de travail, le tarif est de 10 à 30 euros/m2, la pose et l’achat de fourniture sont compris dans ce prix.

Comment rénover en partie votre cuisine ?

La rénovation partielle est une technique plébiscitée par les ménages pour réduire le budget. En général, elle comprend le changement du plan de travail et du revêtement de sol ou la rénovation du carrelage et remplacement des meubles. Le budget destiné à la rénovation partielle englobe aussi l’acquisition de nouveaux appareils électroménagers, de luminaires et d’ustensiles de cuisine.

Le carrelage

Pour le carrelage, le prix de la pose des carreaux de ciment est compris entre 20 euros et 60 euros par m2. Il faut préciser que le tarif du carreleur professionnel n’est pas encore inclus dans cette somme. Suivant la technique de pose, l’expert peut facturer 25 à 80 euros pour le m2.

Le remplacement des meubles

Ce sont la présentation et le niveau de gamme qui interfèrent dans le prix du remplacement des meubles. Pour les meubles à montage simple, le tarif se trouve entre 1500 et 2500 euros. Si l’installation doit se faire de manière sur mesure, le prix atteint 4000 à 8500 euros. Pour la peinture des plafonds et des murs avec un peintre professionnel, le prix de 10 m2 peut atteindre 500 à 1500 euros. En somme, la rénovation partielle d’une cuisine réclame un budget de 3000 à 15 000 euros. Certains diront qu’à ce prix, il est possible de s’acheter un e nouvelle cuisine.

La rénovation complète de la cuisine, à quel prix ?

Au sujet de la rénovation totale d’une cuisine, les travaux d’aménagement précédents sont accompagnés par le raccordement du réseau de plomberie et d’électricité. Parfois, la rénovation réclame une modification complète des réseaux ou un simple rajout d’interrupteurs et de prises électriques estimées à 90 et 110 euros par m2.

D’autre part, le professionnel sera amené à créer un emplacement ergonomique et fonctionnel pour évacuer les eaux usées. L’expert qui s’occupe des travaux se base sur les conseils et les besoins de son client avant d’apporter un quelconque changement sur l’ancienne cuisine. Bref, les modifications sur la peinture, les meubles et le carrelage sont complétées par la remise à neuf du réseau électrique pour une rénovation totale de la cuisine. Le montant alloué à cette dernière tâche se trouve entre 600 et 1000 euros en moyenne pour le mètre carré.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing eleifend commodo neque. ultricies Phasellus massa sit