Et si l’on passait au solaire ?

L'humanité n'a pas attendu l'ère des panneaux photovoltaïques pour connaître le soleil et s'adapter à sa puissance. Rapidement elle a compris, dans les pays du sud, comment adapter l'architecture des maisons et des rues à un ensoleillement fort, et à l'inverse comment profiter le plus possible du peu de soleil dans le nord, là où il se fait plus rare. Les habitations sont même construites, dans certaines régions, en fonction de l'orientation des rayons solaires l'été et l'hiver, de façon à ne pas trop les subir quand il fait chaud et à bien les percevoir lorsqu'il commence à faire froid. Pourtant on est tout de même contraints, partout, d'allumer le chauffage à un moment de l'année, et donc d'avoir besoin d'énergie.

Des panneaux photovoltaïques chez soi

Le soucis d'allumer trop tôt ou, plus encore, trop longtemps le chauffage dans l'année, c'est que cela coûte cher dans le budget d'une famille. Or plus on a de dépenses en matière d'énergies, moins on a de pouvoir d'achat pour le reste, les loisirs ou les vacances. Or une solution existe et se développe en particulier depuis une dizaine d'années : la pose de panneaux photovoltaïques chez soi , qui captent l'énergie du soleil pour la transformer en électricité. L'avantage premier est que l'on va pouvoir stocker cette énergie pour la dépenser quand cela est nécessaire et seulement lorsqu'on le souhaite. Cela permet de réduire de façon importante ses factures énergétiques et donc de gagner de l'argent.

De l'énergie gratuite en quantité

S'il est vrai qu'il faut en amont une certaine capacité d'investissement pour acheter des panneaux solaires, il faut savoir que l'on peut bénéficier d'aides financières de la part des collectivités et de l'Etat, puisque cette opération va dans le sens de la protection de l'environnement, qui est aujourd'hui l'un des crédos des pouvoirs publics. En effet tout concourt aujourd'hui en Europe à ce que l'on mette en œuvre le plus de solutions possible pour lutter contre le réchauffement climatique et les dégâts faits depuis trop longtemps sur l'environnement. Nous, les citoyens, avons de nombreux moyens pour y participer, il faut les employer !

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

acb6d6c10f44edc3cedc0c46800742bbCCCCCCCCCCCC