Comment gagner de la place dans un petit jardin ?

Comment gagner de la place dans un petit jardin ?

Espace verdoyant qui tient un rôle important dans une maison, le jardin est l’endroit le plus apprécié par la maisonnée. On s’y retrouve généralement pour passer d’excellent moment en famille, pour se reposer, pour prendre un coup de soleil ou même pour le plaisir de profiter de la beauté de l’espace. De ce fait, il est donc important d’y disposer d’un minimum d’espace. Découvrez quelques astuces pour gagner de la place dans votre jardin.

Bien aménager votre espace vert

L’une des premières actions est de dévégétaliser la diagonale la plus longue de votre jardin ; cela peut vous paraitre bizarre, mais c’est une technique qui fait mésestimer la taille de l’espace vert. En effet, la plupart des gens penseront que cet espace vert est plus grand et pourrait contenir un tas de mobiliers, ce qui est faux.

Ainsi, lorsque vous évitez de végétaliser à outrance cette diagonale, vous devez également penser à ne pas encombrer le centre du jardin. Il est nécessaire d’installer quelques mobiliers pour pouvoir y prendre du bon temps, mais, lorsque vous avez un espace restreint, il faut utiliser les coins. Vous pouvez donc y aménager un espace détente, une petite aire de jeux pour les enfants ou encore une niche pour votre chien. Notez qu’il y a différentes niches à découvrir ici.

Ne pas laisser des branches basses

C’est un autre moyen d’augmenter la surface au sol de votre jardin. En effet, puisque l’espace est restreint, il serait plus adéquat de ne pas laisser des branches basses prendre de l’envergure. Autrement dit, vous devez monter les ramures de façon à pouvoir passer en dessous sans accroc. Outre le fait que cela vous permettra de gagner plus d’espace, le jardin recevra plus de lumière ce qui favorisera le développement des autres espèces et augmentera les possibilités de plantations.

Dissimuler les limites du jardin en traitant la clôture comme un objet décoratif

C’est une technique à laquelle les paysagistes ont souvent recours. Elle est très efficace et vous devez également opter pour cette solution. Ainsi, grâce aux plantes, vous pouvez aisément dissimuler la clôture de votre espace vert. Les plantes grimpantes jouent bien ce rôle, mais il est important de veiller à ce qu’elles ne prennent pas tout le mur, surtout si vous êtes un fan des couleurs (pour qu’on puisse voir la couleur du mur).

En effet, badigeonner le mur avec une couleur de votre choix donnera un aspect plus personnalisé à votre jardin. Ce sera la cerise sur le gâteau.

Jouer avec l’éclairage

Les ampoules ont également un rôle à jouer dans le gain de l’espace dans votre jardin. Outre la sécurité, l’éclairage participe à la décoration, mais il augmente également l’impression d’avoir un espace vert plus grand. Entre les lampadaires, les lanternes et les lampes au ras du sol, vous apporterez une touche à votre jardin, déjà magnifique. Notez que les ampoules LED sont plus intéressantes, car elles consomment moins. Si vous optez pour une belle disposition, votre jardin paraitra sublime, mais aussi plus grand.

Le choix des plantes

Puisque vous disposez d’un jardin relativement petit, vous serez contraint de voir la plupart des plantes tout au long de l’année. Ainsi, il est plus judicieux d’opter pour des plantes persistantes qui offrent divers avantages en toute saison. Entre autres, vous pouvez arrêter vos choix sur le bambou, le cyprès, les buis, l’eucalyptus ou encore le fusain rampant. Ce sont donc autant de plantes que vous pouvez planter dans votre jardin sans craindre les effets des différentes saisons de l’année.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sem, leo consectetur lectus ante. consequat. justo at ultricies eleifend