isolation maison en bois

L’importance de l’isolation thermique dans une maison

Une maison bien isolée permet en général de limiter les déperditions de chaleur et de réduire considérablement la facture du chauffage. Particulièrement efficace, l’isolation thermique est une obligation pour toutes les constructions neuves. Il en est de même pour les logements anciens. Cet article va faire le point sur les avantages et l’importance de cette opération.

À quoi sert l’isolation thermique ?

Comme on le sait tous, 40% des déperditions de chaleur dans une maison proviennent des murs. Plus les surfaces de ces parois sont grandes et plus les pertes de chaleur deviennent importantes. Pour y remédier, une seule solution s’impose : l’isolation thermique. Particulièrement efficace, cette opération permet non seulement d’améliorer la performance thermique du logement, mais aussi d’optimiser son confort. Son principe de fonctionnement est simple : conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat en hiver et maintenir la fraîcheur en été. On distingue deux types d’isolation, à savoir l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : maintenir une température stable et régulière toute l’année.

Lire également : Le poêle et ses atouts

aides rénovation maison

À cause du phénomène des échanges de chaleur, l’air chaud monte vers le haut, tandis que l’air froid envahit la partie inférieure de la maison. Par conséquent, l’isolation est rompue dans certains endroits de l’habitation, comme dans les combles. L’isolation thermique est la meilleure solution pour limiter ces échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur et supprimer les ponts thermiques. Cette opération peut être effectuée aussi bien au niveau des murs qu’au niveau du toit. En luttant contre l’effet de paroi froide des murs, l’isolation thermique permet de même de réduire les besoins en chauffage et en climatisation, donc de réaliser des économies d’énergie importantes (jusqu’à 30% du budget énergie annuel).

Comment isoler efficacement sa maison ?

Comme il a été dit précédemment, l’isolation thermique permet de minimiser les besoins en énergie et de bénéficier d’un meilleur confort dans toute habitation. Elle met en œuvre divers moyens techniques pour maintenir une température intérieure toujours stable et constante. De nombreux matériaux isolants sont ainsi utilisés dans les travaux de rénovation énergétique : laine de bois, laine minérale, ouate de cellulose, laine de coton, laine de mouton, etc. En termes de confort et d’efficacité, le polystyrène et la laine de roche sont les matériaux les plus recommandés par les professionnels. Leur pouvoir isolant et leur coût abordable constituent leurs principaux points forts.

A voir aussi : Installation de la fibre optique en maison individuelle : comment faire ?

isolation ouate de cellulose

Avant de procéder aux travaux, il est important d’établir un bilan énergétique des lieux. Cela permet d’analyser l’état du logement et de déterminer les travaux à effectuer en premier. L’organisation de ces derniers se fera selon les cibles prioritaires : la toiture, puis les murs et le sol en dernier. L’isolation thermique d’un habitat est généralement simple dans le cas d’une construction neuve. Les travaux doivent simplement prendre en compte le niveau maximal de consommation d’énergie exigé par la réglementation RT 2012. L’isolation dans une maison en rénovation est en revanche plus compliquée. Dans ce cas, il est plus judicieux de recourir à une entreprise professionnelle. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’utiliser des isolants de qualité et certifiés. Plus d’informations sont disponibles sur https://iseoprojection.be.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc tempus commodo libero vel, mi, eleifend lectus et, ultricies quis,