installation fibre maison

Installation de la fibre optique en maison individuelle : comment faire ?

Le plan France Très Haut Débit, instaurée il y a quelques années par la ministre en charge de l’économie numérique, Fleur Pellerin, est adopté en 2013 a pour objectif de faciliter l’accès à Internet en très haut débit à l’ensemble de la population française d’ici 2022. Il est donc courant, ces derniers mois, de constater dans sa commune l’arrivée de techniciens pour déployer la fibre optique est raccordée un maximum de logements grâce à cette technologie.

La fibre : pour qui ?

Si l’on en croit les objectifs du gouvernement de l’époque, la France entière devrait donc pouvoir naviguer sur Internet à très grande vitesse dans quelques années et ce peu importe vous habitez. C’est en tout cas ce la promesse que ce dispositif tente de tenir. Mais commence ce plan fonctionne exactement ? Qui seront les véritables élus ?

Au 31 décembre 2016, d’après francethd.fr, 66,2 % des ménages et locaux professionnels dans les territoires urbains avaient déjà accès Internet très haut débit 31,2 % des ménages locaux professionnels dans les territoires ruraux. Cette disparité initiale semble assez logique et tend à faire penser que ce sont les villes, voire même les grandes villes, qui se pour bénéficier de cet Internet ultrarapide. En réalité la pratique sera légèrement différente car le plan France très haut débit a prévu, dans son rétro planning, d’équiper en priorité ceux qui ne possèdent aujourd’hui qu’un accès limité à Internet. La mise en œuvre de la fibre optique sera donc réalisée en premier lieu dans les campagnes françaises ainsi que les petites villes. Ce dispositif devrait se conclure avec le raccordement des villes de moyenne importance et les quelques derniers quartiers des grandes villes qui ne sont, aujourd’hui, pas encore raccordés.

La fibre : pourquoi ?

Avant tout pouvoir profiter d’une connexion Internet beaucoup plus rapide. Si pour certains, dont l’usage d’Internet est assez limité, cela semble inutile, il faut rappeler que c’est le même accès à Internet qui portait aujourd’hui de pouvoir installer une ligne téléphonique ou de recevoir la télé (sauf de quelqu’un qui n’utilise que le réseau hertzien). L’usage d’Internet est aujourd’hui quotidien pour un très grand pourcentage de la population française, c’est pourquoi l’apport de la fibre dans chaque foyer va considérablement améliorer le confort de chacun. La fibre permettra de diminuer considérablement les temps de téléchargement mais aussi ce changement de fichier, encore appelé upload. Concrètement, c’est le temps que vous y devrez attendre quand vous êtes sur un site Internet et que demande de téléverser un fichier. À l’heure du déploiement d’une politique numérique globale et de diverses modifications à venir dans les usages administratifs comme c’est le cas pour la carte grise, désormais disponible uniquement en ligne, pour la consultation médicale qui se met en place 15 septembre 2018, le laps de temps gagné à charger tel ou tel photo ou document pourrait devenir primordial.

Il ne restera plus, après, à chacun de choisir la boxe Internet la plus performante est celle qui correspond le mieux à ses besoins. Pour départager les opérateurs et comparer les offres Internet, il est conseillé d’utiliser de comparateur comme https://www.edcom.fr/offre-internet/.

Raccordement de la fibre à votre domicile

Sachez qu’il existe, à ce jour, deux types de raccordement à la fibre : le FTTH et le FTTLA.

Le FTTH que le raccordement mis en place à partir de l’intérieur de votre logement jusqu’à l’armoire de câblage qui se situe dans votre quartier est composé à 100 % de fibre optique.

Le FTTLA, quant à lui, est un raccordement dont l’intégralité de la connexion n’est pas en fibre optique. C’est le répartiteur de votre quartier qui est desservi par un câble en fibre optique. Le chemin entre 7 armoires de câblage et votre logement est, elle, composé par un câble coaxial, une « fausse fibre optique ». Installation beauté dans votre logement par un technicien est totalement identique pour lui de votre de ces technologies mais les performances ne sont pas les mêmes car le FTTH vous offre une plus grande puissance de débit.

Pensez donc à demander à votre opérateur quel est le type de raccordement qui propose.

Il y a d’ailleurs toutes les chances que ce soient les opérateurs qui viennent à vous et non le contraire. Après que techniciens soit passés déployer la fibre dans votre rue, vous devriez recevoir un message de la part de l’opérateur qui a effectué cette opération afin de vous proposer la fibre. Profitez de ces opérations promotionnelles pour pouvoir offrir le raccordement entre la voie publique et votre logement car, pour une maison, ce raccordement vous est habituellement facturé. Compter généralement un peu plus d’une centaine d’euros pour passer ses câbles chez vous et faire installation de prises spécifiques qui vous permettront de recevoir la fibre optique dans votre maison individuelle.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sed mattis id, libero nunc nec vel, consectetur leo.