Installer un panneau solaire

Panneau solaire : 5 conseils pour une installation performante

Le solaire va à terme remplacer l’énergie fossile. En plus d’être gratuit, l’énergie solaire est disponible toute l’année. Vous allez surtout pouvoir subvenir entièrement à vos besoins énergétiques. Dans certains cas, vous pourrez même gagner de l’argent, en revendant de l’électricité. Mais avant toute chose, découvrez ces quelques conseils qui vous garantiront la performance et la sécurité de votre installation.

A voir aussi : Choisir une porte de garage : les critères pour faire le bon choix

1. Bien évaluer les possibilités d’installation

La plupart des panneaux solaires sont installés sur le toit. Il est vrai que c’est le meilleur emplacement pour récolter les rayons solaires. Toutefois, l’exposition de la toiture n’est pas toujours optimale. La pente peut parfois limiter la capture des rayonnements. Il se peut également que des bâtiments voisins ou arbres fassent de l’ombre. Dans ces cas, il faut trouver une autre alternative d’emplacement. Les panneaux peuvent très bien être installés au sol ou encore sur la façade de la maison. Le positionnement adéquat des panneaux garantiront la performance et le rendement de ces derniers.

2. Bien estimer ses besoins énergétiques

Le choix du type de panneaux, leurs caractéristiques ainsi que leurs nombres dépendent principalement de vos besoins énergétiques. Estimez correctement vos besoins pour déterminer le type d’installation à réaliser et les matériels qui la composent. Une installation qui n’assume que la moitié de vos besoins constituera davantage une charge qu’un profit. Son amortissement risque d’être très lent. Préférez même une surproduction puisque vous avez la faculté de revendre l’excédent aux opérateurs et fournisseurs d’énergie.

A voir aussi : 5 Conseils pour ranger sa maison

3. Réadaptez votre mode de consommation

Vous devez également revoir votre mode de consommation pour faire le maximum d’économie d’énergie. Il existe des équipements ménagers spécifiques adaptés aux installations solaires. Ils ont été conçus pour être moins énergivore tout en étant plus robuste. Mais rénover ses équipements coûtent de l’argent. A la place, vous pouvez d’ores et déjà réduire votre consommation. Adoptez les bons réflexes. Éteignez la lumière quand vous n’en avez pas besoin. Inutile de laisser la télé en veille puisqu’elle consomme pour rien. Ne laissez pas la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps. Si vous avez opté pour l’énergie renouvelable, changer votre mode de consommation ne devrait pas vous poser trop de problème.

4. Investir dans des équipements de qualité

La performance ainsi que la durée de vie d’une installation solaire dépendent de la qualité des matériels et équipements. Préférez investir dans des équipements de bonne facture même s’il faut payer plus. La durée de vie moyenne pour les panneaux solaires de moyenne gamme est de 18 ans contre 25 pour les hauts de gammes. En plus de la longévité, vous bénéficierez d’un service appréciable. La garantie dure plus longtemps et le service de maintenance est plus performant.

5. Confier les travaux à un vrai professionnel

Que ce soit pour choisir les équipements, pour poser et orienter correctement les panneaux, appuyez-vous sur un professionnel. Il dispose de l’expertise nécessaire et des matériels adéquats pour effectuer les travaux dans les règles de l’art et suivant les normes prescrites. Il vous garantira autant la performance que la sécurité des installations. Trouvez sur https://www.guide-panneau-solaire.be/ le professionnel à qui confier l’installation de vos panneaux solaires.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. amet, Donec mattis venenatis, et, elit. Aenean at Curabitur