Investir dans le neuf : La solution la plus rentable ?

Le neuf est-il plus rentable que l’ancien ? Est-il même plus rentable que les produits financiers ? C’est ce que nous allons tenter de savoir à travers l’article suivant.

La rentabilité de l’investissement dans le neuf à court terme

En général, le logement neuf est toujours plus cher que le logement ancien sur le marché immobilier. Pour deux biens identiques situés dans le même quartier, le neuf coûtera 20% à 30% plus cher que l’ancien.

A lire en complément : Crédit immobilier : c'est le moment d'investir !

Ce prix élevé du logement neuf ne doit pas être un frein, car dans les faits, le neuf peut s’avérer être un investissement plus rentable et surtout moins contraignant que l’ancien. En effet, une maison neuve ou un appartement dans un immeuble très récent peut être rentable immédiatement grâce à la location.

Ce type de bien trouve facilement de locataires notamment s’il est très bien situé. Il répond généralement à la demande des locatairesqui recherchent toujours un bien respectant les normes : une bonne isolation, un parking obligatoire, une facture énergétique (Normes RT 2012), une résidence bien sécurisée, entretien facile, zéro travaux de rénovation, etc…

A découvrir également : Comprendre le rôle d’un bureau d’étude technique pour vos travaux 

Mais le rendement locatif immédiat n’est pas le seul critère pour juger de la pertinence d’un investissement dans la pierre. La plus-value à la revente ainsi que la pérennité de la valeur du bien dans le temps sont à prendre en considération. Pour ces deux critères, le bien neuf se montre particulièrement avantageux. Des spécialistes du neuf peuvent conseiller sur le choix du bien comme par exemple Vaneauneuf.fr qui propose une sélection exclusive de biens immobiliers neufs.

Le rendement à long terme de l’immobilier neuf

Avec un logement neuf bien placé, il est possible de réaliser un retour sur investissement dans un délai très raisonnable (en moyenne 6 ans). En effet, non seulement la location engendre des revenus pour l’acquéreur qui peuvent lui servir à rembourser le prêt immobilier, mais le neuf bénéficie aussi de dispositifs fiscaux incitatifs comme la loi Pinel, la TVA offerte ou encore l’exonération de taxe foncière pendant 2 ans.

Pour être sûr de faire le bon choix cependant, il est impératif de faire un calcul du montant effectif de l’acquisition en prenant considération différents paramètres comme le coût de stationnement (tous les logements disposent d’un stationnement comme l’exige la loi) ou encore les frais de notaire.

De plus, l’investissement dans l’immobilier neuf permet de profiter du double effet de levier grâce à la loi Pinelet du taux d’emprunts bas. En somme, il n’est pas forcément nécessaire d’engager une forte somme d’argent en apport et le loyer mensuel permet de préparer sereinement sa retraite.

La pérennité de la valeur du bien neuf dans le temps

Quant à savoir si l’investissement neuf est plus rentable que les placements financiers, il n’y a pas de réponses claires et précises, car cela dépend de plusieurs paramètres. Toutefois, le logement neuf est un investissement plus stable que les produits financiers classiques qui sont par nature, volatiles, et donc peuvent perdre de la valeur dans le temps.

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam ut leo. quis, risus nunc Sed id ut Phasellus ut felis