Isolation phonique

Isolation phonique : tout ce qu’il faut savoir

L’isolation phonique de son logement permet de diminuer la propagation du son et d’assurer le bien-être des occupants. Pratiqué généralement à l’intérieur de la maison, ce type de travaux est nécessaire afin de limiter les troubles de voisinage. 

Tout comme l’isolation thermique, l’isolation phonique est primordiale pour optimiser le confort intérieur de la maison. Celle-ci consiste à mettre en place des matériaux isolants dans les murs, les façades ou encore les portes pour assurer un cadre de vie serein et un environnement sain. 

Pourquoi isoler phoniquement sa maison ? 

L’isolation phonique d’un logement fait appel à des matériaux et des techniques spéciaux. De nombreux avantages en découlent : 

Pour optimiser son confort intérieur 

En fonction de l’état du bâtiment, vous pouvez choisir entre l’isolation phonique de la porte d’entrée, du plafond, du sol, des murs. Notez que l’isolation acoustique permet de réduire le seuil de la pollution sonore à 35 décibels (niveau sonore maximum prévu par la loi). 

Pour augmenter la valeur du logement 

Si votre maison se trouve dans une zone particulièrement bruyante, effectuer une isolation phonique va lui offrir une réelle plus-value lors de sa revente. Elle peut se réaliser à l’intérieur de la maison, à commencer par les points sensibles notamment les portes.

Ainsi, empêchez la pénétration des bruits extérieurs en commençant par l’isolation de la porte d’entrée. Il en est de même pour les autres portes de la maison afin de limiter la nuisance sonore d’une pièce à une autre. 

Isolez également les parois vitrées afin d’éviter que les bruits aériens extérieurs ne pénètrent dans votre maison. Pour réduire la nuisance sonore à l’intérieur de chaque pièce de la maison, faites une isolation acoustique des murs.

Les principes de l’isolation phonique 

Le premier principe de l’isolation phonique c’est la loi de masse. Elle stipule que l’efficacité de l’isolant dépend du poids du matériau choisi. Plus celui-ci est lourd, plus il est isolant. Par exemple, comparé au plâtre, le béton est beaucoup plus performant. 

Le second principe repose sur le masse-ressort-masse. Il consiste à sectionner deux masses différentes afin d’atténuer les bruits ainsi que les vibrations provenant de l’air. Il en est de même pour le matériau disposant d’un grand pouvoir d’absorption phonique.

Le dernier principe concerne la loi d’étanchéité. Étant donné que le bruit provient de tout passage d’air, il faut optimiser ce dernier afin de limiter que les bruits générés se propage. 

Isolation phonique : la réglementation en matière de construction 

L’unité de mesure utilisée afin de mesurer la capacité isolante phonique d’un matériau est le Db (A). Pour un confort acoustique optimal, la réglementation sur l’isolation phonique prévoit un seuil maximum de 35 Db(A). Toutefois, cette règle ne concerne que les bâtiments construits à partir de 1996. Avant cette année, ce seuil peut largement dépasser les 35 Db(A). 

Les aides financières disponibles 

L’Etat octroie des aides aux ménages souhaitant financer leurs travaux d’isolation phonique. Ils peuvent prétendre à plusieurs aides notamment la CITE, l’Eco-PTZ, les aides de l’Anah, les aides des collectivités locales… De plus, contrairement à l’isolation thermique, il n’existe aucune exigence particulière à respecter. Par contre, l’isolation phonique doit disposer d’une meilleure performance thermique.

Autres conseils sur l’isolation phonique d’une maison

L’isolation phonique d’un bâtiment est une tâche qui consiste à limiter des bruits provenant de l’extérieur et aussi de l’intérieur. De la sorte, il est important de faire une étude approfondie des nuisances sonores environnants afin de savoir le type de travaux à entreprendre. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un professionnel en isolation acoustique afin de réaliser un diagnostic fiable et d’avoir des meilleurs résultats. Mettez les professionnels en concurrence afin d’obtenir un meilleur prix. 

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus accumsan Aliquam elit. ut mi, id id, Praesent venenatis, odio luctus