tuyaux de chauffage

L’isolation d’un tuyau de chauffage : comment ça marche ?

Un échange de chaleur a lieu entre deux endroits dès lors qu’il existe des températures différentes dans chacun d’eux. Cette chaleur se répand d’un lieu chaud vers un autre lieu qui est froid au moyen d’une conduction thermique ou d’une convection ; qui sont toutes deux des modes de transfert de températures. Le rôle de l’isolation thermique est donc de réduire, de manière considérable, ces transferts de températures entre un milieu chaud et un milieu froid. Elle permet également de retenir la chaleur ambiante (ou le froid) qui se trouve dans un endroit. Ainsi, l’isolation d’un tuyau de chauffage dans un immeuble ou dans une maison, a pour effet d’amoindrir les partages de chaleur entre l’intérieur du logement et le milieu externe. Et cela a pour effet, d’amenuiser les besoins en matière de chauffage des habitants de la maison. Pour mieux approfondir ce sujet, nous allons voir comment se fait le calorifugeage, c’est-à-dire l’isolation d’un tuyau de chauffage, et quelles ont sont les bienfaits indéniables pour votre logement.

Le calorifugeage d’un tuyau de chauffage : comment ça fonctionne ?

Le calorifugeage consiste à installer des isolants thermiques tout autour des tuyaux afin de réduire les transferts de chaleur entre zones chaudes et zones froides. Pour opérer ces revêtements de tuyaux, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’isolants. Il y a la bande isolante faite à partir de fibres minérales qui est aisée à manier, mais elle n’a pas une capacité d’isolation très forte. Il y a aussi les manchons de mousse qui sont de la matière plastique ; il en existe une large variété suivant l’utilisation à laquelle on les destine. Il y a encore la laine minérale, qui assure une qualité d’isolement supérieure mais exige de la dextérité pour bien être installée. L’un ou l’autre de ces isolants thermiques conviendra suivant les types de tuyaux de chauffage qui sont dans un habitat. Par ailleurs, il existe une classification dans le domaine du calorifugeage, de l’ordre de 1 à 6. Plus une classe à un niveau supérieur, plus l’isolation qui est pratiquée sera efficace.

tuyau de chauffage isolé

Lors du revêtement des tuyaux de chauffage, il faudra enrouler un à un les tuyaux au moyen d’isolants tout à fait secs. Aucune humidité ne doit les recouvrir. Vous disposez de différentes manières de clore le manchon isolant : au moyen de rabats qui se ferme sans trop de difficulté, ou grâce à des bandes collantes qui accompagnent les isolants. A défaut, vous avez la possibilité de vous procurer des bandes adhésives.

Quel est l’intérêt de procéder à l’isolation d’un tuyau de chauffage ?

Il y a un intérêt réel à pratiquer le calorifugeage de votre tuyauterie. Isoler ses tuyaux d’eau chaude et ses canalisations permet une régulation des températures. Les transferts de chaleur sont réduits, ce qui a pour résultat une conservation de la chaleur se trouvant à l’intérieur de l’habitat. Mais aussi, le calorifugeage permet de diminuer les dépenses en énergie grâce à la réduction des déperditions thermiques au sein du système de tuyauterie. Vous ferez donc des économies certaines sur vos charges énergétiques.

Dans le cas où vous disposez d’un mécanisme de chauffage qui marche au moyen d’une eau chaude, l’isolation de vos tuyaux empêchera que la chaleur produite ne soit gaspillée dans les tuyaux.

Le fait de procéder à une bonne isolation thermique de vos tuyaux de chauffage n’a pas seulement des effets positifs sur votre porte-monnaie, mais également sur votre santé !

En effet, ne pas mettre en place le calorifugeage entraîne la prolifération de certains microbes tels que la légionelle, à l’intérieur du réseau de tuyauterie. Cette bactérie prolifère par le biais d’un milieu humide et provoque une affection grave des poumons.

Au regard de tous ces paramètres, il semble que vous ayez assez de raisons de pratiquer l’isolation de vos tuyaux de chauffage. Vous réduirez vos consommations en énergie, réaliserez des économies, mais aussi, préserverez votre bonne santé.

 

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b1095c612e82ff695c47121462797e19eeeee