La pompe à chaleur à un euro, comment ça marche ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage écologique et performant, pour ne citer que son confort de chauffe et son impact moindre sur l’environnement. Pour les foyers qui fonctionnent encore aux énergies fossiles, la problématique de la facture d’énergie pèse lourd sur le budget du ménage. La pompe à chaleur permet de réaliser de très importantes économies d’énergie, et son coût d’installation peut même dans certains cas être pris totalement en charge par l’État. Une bonne nouvelle pour ceux qui hésitaient encore à l’adopter, de peur d’avoir des difficultés à la rentabiliser au fil des ans.

Une pompe à chaleur pour un euro, c’est possible ?

Le gouvernement français a mis en place un système qui permet de s’équiper pour un euro seulement avec une pompe à chaleur air-air, air-eau ou hybride, en cumulant plusieurs aides dont l’ANAH et la prime Coup de Pouce Chauffage. Ce dispositif vise à réduire la présence de chaudières au fioul ou au gaz au sein des ménages français, dans l’objectif de réduire la consommation d’énergies fossiles et le gaspillage d’énergie. Ces solutions énergivores sont d’ailleurs bien moins performantes que la pompe à chaleur, par exemple !

En comparaison, la pompe à chaleur ou PAC possède de nombreux points positifs, notamment son faible impact sur la nature puisque c’est un dispositif qui utilise une énergie renouvelable et non fossile. Il faut d’ailleurs savoir que la pompe à chaleur produit quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La PAC peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire en plus de chauffer l’intérieur de la maison, il suffit pour cela de la coupler avec un ballon.

La pompe à chaleur est aussi compatible avec un système de chauffage central déjà existant, il est donc aisé de l’installer dans un bâtiment ancien. Enfin, le plus grand avantage de ce dispositif est qu’il permet de réduire la facture énergétique, jusqu’à 70% comparé au système de chauffage précédent. Plus intéressant encore, il existe de plus en plus de modèles de pompes à chaleur qui fonctionnent à l’énergie solaire pour une électricité totalement propre !

pompe à chaleur

Comment faire installer la pompe à chaleur à 1 euro ?

Il est aujourd’hui possible de s’équiper pour un euro seulement en cumulant plusieurs dispositifs, dont l’Aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) avec le programme « Habiter Mieux Agilité » qui prend en charge la moitié du prix des travaux hors taxe. Les installateurs agréés et l’ensemble de la filière industrielle se mobilisent également afin de compléter le financement jusqu’à 4000€, et enfin, il y a la prime Coup de Pouce Chauffage qui est attribuée dans le cadre du dispositif des CEE, dont le montant est de 4000€. Toutes ces aides cumulées permettent aux foyers modestes de s’équiper d’une pompe à chaleur pour seulement un euro.

Il est cependant nécessaire de faire appel à un artisan qualifié et certifié pour les travaux, c’est une des conditions pour bénéficier du dispositif :

  • Faire poser la PAC par un artisan certifié RGE.
  • Posséder une maison individuelle qui utilise un système de chauffage fonctionnant grâce aux énergies fossiles, comme le fioul ou le propane. Les maisons qui utilisent une chaudière à condensation ne sont donc pas éligibles.
  • Le logement doit avoir plus de 15 ans et servir de résidence principale à son propriétaire, lequel doit s’engager à y rester pendant six ans au moins à la suite des travaux.
  • Ne pas dépasser les plafonds de revenus prévus par l’ANAH.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, Praesent ut ut elit. felis dictum