Le déshumidificateur d’air : une solution efficace pour chasser l’humidité dans un logement

L’humidité est un des problèmes les plus fréquents qui touchent les logements français. Selon une étude, environ 60% des Français vivent dans une maison humide. Or, en plus d’être nocif pour la santé, cela peut aussi générer des dommages considérables sur le bâti. Véritable alternative au climatiseur et le VMC, le déshumidificateur peut cependant chasser efficacement l’humidité. Mais comme cet appareil existe désormais en plusieurs modèles, il est important de bien faire son choix.

Le déshumidificateur : une des solutions d’appoint pour déshumidifier l’air

Si l’on en croit les statistiques, plus d’un foyer sur deux serait affecté par l’humidité. Buée persistante sur les vitres, des murs qui suintent, la peinture qui s’écaille, ce problème peut causer des dégâts considérables dans une habitation. Sur le long terme, il serait le premier responsable de la formation des moisissures et des champignons. Mais outre ses effets sur le bâti, un taux d’hygrométrie a aussi de réelles répercussions sur la santé. Il entraine effectivement les crises d’asthme, l’apparition des rhinites chroniques et des allergies respiratoires.

Il est donc important d’agir au plus vite dès lors que l’on remarque les premières condensations. Climatiseur, VMC, absorbeur d’air, tous ces équipements sont plus ou moins efficaces pour lutter contre ce problème.

Mais les déshumidificateurs électriques constituent également une solution non négligeable. Moins chers que les systèmes de climatisation ou ventilation, ces appareils offrent cependant un rendement intéressant. Ils aspirent l’air pour en retirer le surplus d’eau, avant de le réexpulser dans l’environnement. Par ailleurs, outre le déshumidificateur mural qui est plus volumineux, la plupart des modèles sont portables. Ainsi, on peut les déplacer d’une pièce à une autre, selon le degré d’humidité.

Choisir un déshumidificateur d’air : les critères à prendre en compte

Il existe plusieurs types de déshumidificateur. Pour choisir un déshumidificateur, il faut prendre en compte la performance de l’appareil. En effet, la performance et le prix de cet équipement dépendront de la marque, mais aussi de son modèle. Ainsi, avant d’effectuer son achat, il est important d’étudier quelques critères. Le premier étant le champ d’application. En effet, certains instruments sont plus adaptés à une pièce que d’autres. Si l’on estime que l’endroit n’est que moyennement humide, on se tournera plutôt vers les équipements dessiccation.

En revanche, pour déshumidifier en puissance, il vaut mieux opter pour une machine plus performante. D’où l’intérêt d’investir dans un déshumidificateur à compresseur. Doté d’une meilleure capacité et d’une vitesse d’absorption importante, il permet de chasser rapidement l’humidité dans les lieux spacieux. Ce qui ne laisse pas le temps aux condensations de s’infiltrer dans les murs, les tapisseries ou les papiers peints. Néanmoins, bien qu’ils soient plus puissants, ces appareils sont généralement bruyants.

Enfin, on en parle rarement, pourtant les modèles muraux sont particulièrement efficaces pour assainir l’air dans les grandes pièces, les espaces de travail ouverts ou encore les salles de sport. Mais vu sa performance, ce type de déshumidificateur est aussi gourmand en énergie et exige un entretien régulier.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut tristique ut ipsum dolor libero mattis felis quis elementum elit. luctus