Les différents types de verrières

Ouvrage de grandes dimensions réalisé à l’aide de vitraux, la verrière se rencontre souvent en montage vertical dans les grands édifices religieux ou en guise de toiture de certains monuments publics. Étant donné l’atout esthétique et confort de la verrière, elle se décline en plusieurs versions.

La verrière d’atelier d’artiste ou verrière d’intérieur

Ce type de verrière en forme de cloisons vitrées verticales est très commun. C’est le modèle que l’on rencontre souvent dans les ateliers d’artiste d’où son nom. Il permet de séparer deux pièces tout en laissant pénétrer la lumière du jour. C’est très pratique de l’utiliser pour séparer la chambre de la salle de bain par exemple ou encore la cuisine du séjour.

Elle peut intégrer sans souci une demi-cloison à hauteur variable en béton, en brique ou en plâtre. Elle peut s’encastrer en hauteur pour avoir un usage plus fonctionnel ou se diviser en 2 parties comme le modèle avec imposte. Pour intégrer cette structure à un bâtiment existant, il est préférable de faire appel à Verrière Factory pour une verrière sur-mesure.

Le travail du verre et l’installation de sa structure sont deux tâches délicates qui demandent des années de savoir-faire et d’expertise.

La porte-verrière ou la fenêtre verrière

Par opposition à la verrière intérieure, la porte-verrière ou la fenêtre verrière représente une ouverture plus discrète qu’une porte ou une fenêtre classique, mais esthétiquement, très efficace. La verrière coulissante est une version plus moderne qui permet d’apporter des améliorations techniques, facilitant l’ouverture et la fermeture de l’élément en toute sécurité.

La verrière classique d’intérieur ne dispose pas toujours d’ouverture alors que les modèles de verrières à portes battantes ou coulissantes sont très en vogue dans la construction d’habitat ou de locaux professionnels.

La verrière suspendue

Cette version est plutôt destinée à fermer une ouverture donnant sur l’extérieur. Une toiture en verrière suspendue à des lamelles métalliques comme sur la verrière du grand magasin Goum à Moscou, offre à l’habitat un véritable puits de lumière.

Selon la coupe, cette verrière, en coupole, en tympan ou en pente, permet de créer une atmosphère originale comme on peut le voir dans certaines galeries marchandes dotées de cet élément. En laissant pénétrer la lumière du jour par le toit, les occupants et les visiteurs disposent d’un endroit plus agréable et plus accueillant, propice aux rêveries et à la contemplation.

Verrière de type véranda

Pour une utilisation complète de ce type de fenêtre, la construction d’une véranda sous la forme d’une verrière permet d’avoir une vision total de l’extérieur. Tout en gardant la fraicheur l’été et en permettant de chauffer l’intérieur l’hiver grâce à une bonne isolation, cette solution pour la construction d’une véranda semble être la plus esthétique et la plus pratique.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa felis ut consectetur mattis efficitur.