L’humidité dans une cave est particulièrement néfaste

Les problèmes d'humidité sont souvent très fréquents dans les sous-sols surtout dans les habitations les plus anciennes. Il n'est pourtant pas rare de constater dans des constructions neuves de l'humidité dans les caves. Elle doit absolument être traitée rapidement, car elle peut très vite se propager dans les étages de la maison.

Les causes peuvent être nombreuses pour cette humidité

La cave est une pièce de la maison qui suscite peu d'intérêt, on a souvent tendance à l'oublier au fil des semaines. L'humidité peut très vite être un gros problème si on laisse la situation s'aggraver, si aucun traitement pour la combattre n'est mis en place. Les signes d'humidité dans une cave peuvent au fil du temps causer des dégâts importants. Les murs sont en effet directement en contact avec la terre. Le sol n'est pas isolé et la pièce est peu ou pas aérée, l'humidité va pouvoir se manifester à son aise. Si vous utilisez la cave pour stocker vos affaires, vos papiers, les cartons, ils vont commencer à moisir et très vite à être endommagés. L'humidité détruit tous les matériaux, la brique, le plâtre, le ciment. La moiteur de la pièce peut donner l'alerte ainsi que les tâches et les auréoles sur les murs.

Une bonne ventilation est indispensable 

L'aération est sans doute la première étape à réaliser pour éviter tous les problèmes d'humidité. Si dans la cave aucune fenêtre n'est présente, il convient d'installer une ventilation mécanique ou une VMC. Ce système est normalement utilisé pour purifier l'air d'une maison. Elle éliminera l'humidité de la cave en faisant rentrer de l'air frais de l'extérieur. Une VMC coûte environ 250 euros pour un modèle basique. On peut aussi injecter de la résine en bas des murs avec une seringue après avoir percé des trous tous les 20 cm.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis tristique ipsum efficitur. libero ut accumsan adipiscing