déco luminaire

Illuminez votre vie avec les luminaires !

Cette année 2017 va être dominée par certaines vagues de tendances en décoration. Caractérisés par des lignes minimalistes, un certain type de luminaires vont envahir nos intérieurs vintages ou design. Avec des bras longs, fins et articulés, ils nous rappellent furieusement les lampes d’architectes. Cette année, des métaux aux couleurs foncées tels que le laiton, le cuivre seront surtout employés.

L’importance de la lumière

Tamisée et douce, la lumière indirecte est privilégiée pour imprégner votre séjour ou votre chambre à coucher d’une auréole de chaleur. Pour se relaxer d’une dure journée de labeur ou commencer une belle soirée, c’est la meilleure façon de se remettre de sa journée de travail.

En projetant la source d’un luminaire vers le plafond ou sur un mur, elle sera adoucie.

Ombres et lumières ? C’est joli non comme thème pour parler de l’ambiance qui règne dans un habitat ! En jouant sur les profondeurs, les ombres et les lumières, il est possible de donner de la structure à une pièce. On produit des contrastes, des superpositions et des éclairages plus ou moins appuyés avec certains types de luminaires. Découvrez lesquels !

La fonctionnalité des luminaires

Souvent, on a tendance à donner l’attribution d’éclairages décoratifs aux luminaires. Mais ce sont avant tout des sources de lumières. Ils embellissent, éclairent et plantent le décor. En outre, ils permettent de mettre en avant les objets et les accessoires complémentaires à une décoration d’intérieur : vases, statues, tapisseries murales, photos et tableaux.

Vous obtiendrez différents effets en mettant un objet sous un halo de lumière blanche ou jaune.

Les luminaires suspendus ne devront pas être fixés trop bas pour ne pas donner cette impression de lourdeur. S’ils sont installés au dessus de la table de la salle à manger ou du plan de travail de la cuisine, ils seront garnis d’un abat jour, pour ne pas incommoder les habitants.

Les différents types de luminaires

Une très belle sélection de luminaires attendent ceux qui veulent équiper leur maison : les plafonniers, les lampes de chevet, les abat-jours, les suspensions.

En détournant la lampe de chevet de sa place habituelle, elle peut être posée sur un bahut, un guéridon, une bibliothèque ou une étagère. Les plafonniers réfléchissent la lumière et permettent d’avoir une lumière indirecte. Tandis que les appliques ou les lustres seront les appropriés pour éclairer un corridor ou l’entrée.

Puisque c’est le luminaire qui donne le ton, il est préférable de l’accorder au style de la pièce. Vous le choisirez donc :

  • Gai et original pour une décoration spéciale, bohème ou folklorique
  • Design et clair pour un intérieur minimaliste
  • Contemporain pour s’accorder à une déco scandinave/glamour ou pour réveiller un style classique
  • Dans des matières naturelles pour se rapprocher d’une ambiance proche de la nature

Les couleurs et les types de lumières interviennent et seront choisis selon leur pièce de destination : la cuisine, la salle de bains, le bureau ou l’extérieur. Pour parfaire votre choix, jetez un œil sur ce site. De plus, préférez ou changez vos ampoules par celles à basse consommation ou à LED !

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d811d6e1d6cdebbbe7d9ab639eb825f1NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN