Maison à ossature bois

Maison à ossature bois : quels sont les avantages ?

Loin de l’image de la fameuse cabane au fond des bois, la maison à ossature bois fait de plus en plus de fidèles. Ce type de construction s’adapte désormais à tous les styles. Pratique, contemporain et écologique, il procure un bon nombre d’avantages. En savoir un peu plus en détail dans le présent article.

A lire aussi : Division des biens : comment revendre efficacement un immeuble à la découpe ?

Choisir une maison à ossature bois

La construction de maison à ossature bois gagne de plus en plus de terrain en France. Des études ont montré que près de 15% des logements individuels neufs et plus de 20% des agrandissements ont fait appel à ce type de matériau. Si tel type de construction a été longtemps victime d’une image obsolète à cause du chalet de la montagne, il est devenu de plus en plus populaire grâce à de nombreuses raisons.

Les raisons

D’abord, le bois est réputé pour être très isolant. C’est un isolant thermique particulièrement performant. Il garantit de ce fait une protection efficace contre le soleil. Ce qui permet de réduire la facture énergétique tout en optimisant le confort.

A découvrir également : Investissement locatif : quelle rentabilité pour l’immobilier d’entreprise ?

Ce type de construction a également le mérite d’être sain. Il est en mesure de réguler l’humidité de l’air intérieur des habitations tout en créant une ambiance plus confortable que dans une maison classique. Le bois a aussi une résistance mécanique exceptionnelle. De plus, il est traité et mis en œuvre selon des normes très strictes. Il est donc solide en plus d’être durable. En outre, construire en bois c’est stocker du carbone. A titre indicatif, les CO2 stocké dans la structure de tel type de maison permet de neutraliser les émissions annuelles de CO2 d’environ 5 voitures. Sans compter que l’énergie dépensée lors du traitement de ce matériau est largement inférieure à celle des autres matériaux.

Zoom sur la maison ossature bois en kit

Si la maison à ossature bois séduit plus d’un, il n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir le construire. Fort heureusement, avec la maison ossature bois en kit, tout le monde peut se lancer soi-même dans un chantier d’auto-construction sans se ruiner. Celui-ci comprend généralement la charpente, le platelage, le bardage extérieur, des bois divers, le pare-vent, le contreventement, le pare-vapeur, la quincaillerie nécessaire, les fournitures d’assemblage, etc. La demeure est d’ailleurs livrée avec une assistance technique pour une auto-construction. La liste définitive varie bien évidemment d’un fabricant à un autre. Puisque ces composants sont proposés en étant pré-assemblés, le montage est bien plus rapide que celui d’une autre construction.

Cette solution permet d’ailleurs une personnalisation à l’infini. Il est tout à fait possible de s’adapter à l’architecture d’une région donné, à ses spécificités, comme par exemple un espace ombragé, un plafond un peu plus haut, une terrasse confortable, etc. En faisant fabriquer son kit de maison ossature bois sur demande, les particuliers auront un modèle correspondant parfaitement à leurs attentes et leur rêve à un prix raisonnable. Tout le monde a donc la possibilité d’avoir son petit coin de paradis afin de partager des moments conviviaux avec sa famille et ses proches.

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo ipsum tristique Curabitur Aliquam felis lectus ut porta. quis,