construction maison

Quels matériaux choisir pour construire votre maison ?

C’est du matériau que dépend le style général de votre maison, ainsi que ses performances énergétiques. Le fait est que chaque matériau a ses qualités et ses défauts. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de votre budget, de vos envies et de vos besoins. Ordinairement, le choix à faire se situe entre le parpaing, le béton cellulaire, la brique, la pierre et le bois.

Le parpaing

Lorsque le béton est utilisé en construction, il est généralement sous forme de parpaing. Ce matériau est un bloc de béton fabriqué grâce à un mélange de matériaux naturels tels que l’argile, le sable et le gravier. C’est ce qui lui permet de présenter une très forte résistance mécanique.

parpaing
le traditionnel parpaing

Le parpaing présente deux avantages de taille. D’une part, sa résistance mécanique le rend parfaitement adapté aux constructions de grande ampleur. C’est l’un des matériaux capables de supporter, à lui seul, jusqu’à 80 tonnes par mètre. D’autre part, ce qui en fait le matériau de construction le plus populaire, c’est son rapport qualité/prix très intéressant.

Le parpaing présente tout de même un défaut majeur à savoir que c’est un matériau dépourvu de toute capacité d’isolation thermique. En d’autres termes, c’est un très mauvais isolant et son utilisation nécessite forcément une isolation complémentaire en vue de suppléer à cette déficience.

Le béton cellulaire          

Le béton cellulaire, également appelé thermopierre, bien qu’il soit également en béton, se différencie du parpaing grâce à sa composition. En effet, il est fabriqué essentiellement à base de chaux, de sable, d’eau et d’air. C’est ce qu’il lui permet d’avoir le même niveau de robustesse qu’une pierre au point d’être à l’épreuve de l’humidité et des flammes.

béton cellulaire
plaques de béton cellulaire

Outre ces avantages non négligeables, le béton cellulaire est également un très bon conducteur thermique. Utilisé pour construire une maison des fondations jusqu’au toit, le béton cellulaire limite de façon considérable les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur. Ce qui vous permet de réaliser des économies substantielles sur l’installation d’une isolation supplémentaire.

Le seul inconvénient du béton cellulaire concerne sa technique de pose. Elle est si singulière que très peu d’artisans la maîtrisent à ce jour, ce qui impacte le coût de la main-d’œuvre.

La brique

La brique est un matériau fabriqué en terre cuite. Utilisée pour la construction des maisons, elle leur apporte un charme rustique très apprécié par beaucoup. Outre son attrait esthétique, la brique est surtout réputée pour être un très bon isolant thermique. Si vous souhaitez lancer un projet de construction sans avoir dépensé une fortune en isolation, c’est le matériau de choix. Elle agit comme un régulateur naturel d’humidité, rafraîchissant l’intérieur du bâtiment en période de forte chaleur et apportant du réconfort en hiver.

briques
briques

La variante de la brique classique qui n’est autre que la brique monomur possède des capacités thermiques renforcées. Ce matériau permet, en plus d’être écologique, de réaliser des économies d’énergie conséquentes. La brique monomur est un modèle alvéolé possédant un pouvoir isolant très puissant et utilisé pour monter le mur porteur d’une maison.

 La technique de pose, cependant, exige  un savoir-faire particulier qui peut faire monter d’environ 5 % le coût de la main-d’œuvre.

La pierre

Tout comme la brique, la pierre est très appréciée pour son côté rustique. Étant un matériau naturel non fabriqué, elle est beaucoup plus chère et beaucoup plus difficile à poser. Ce qui a fait un choix de luxe.

pierres de construction
pierres de construction

Cependant, la pierre a pour atout majeur sa durabilité et sa résistance au temps et à la météo. De plus, elle possède des propriétés d’isolation qui lui permettent de s’inscrire dans la démarche haute qualité environnementale.

Le bois

C’est pour sa capacité d’isolation exceptionnelle que le bois redevient de plus en plus à la mode. Il est, en effet, réputé pour être 10 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus isolant que l’acier. Ce qui est parfait pour réaliser des économies d’énergie substantielles

construction de maison en  bois
construction de maison en bois

Par contre, en raison de sa faible inertie, il ne peut être utilisé sans le concours d’autres matériaux, notamment le béton pour la construction des escaliers massifs, des parois intérieures ou des chapes.

Si après la lecture de cet article, vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix, il est sûrement indispensable pour vous de faire appel à un maître d’oeuvre afin de vous aider à piloter vos travaux, choisir les artisans et, en l’occurrence, déterminer les matériaux les plus adaptés à votre projet de construction de maison.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus Praesent facilisis sem, libero dapibus quis, dolor. velit, sed id risus.