métiers immobilier

Les métiers de l’immobilier ont le vent en poupe

Depuis quelques années maintenant, les émissions de décoration ou de vente immobilière se multiplient dans les médias et donnent une véritable pulsion à ce secteur d’activité qui, malgré la crise, ne semble pas vouloir s’essouffler. L’immobilier devient un secteur d’avenir avec de nombreux recrutements en perspective. Afin de satisfaire la curiosité de chacun, découvrons ensemble les différents métiers de l’immobilier qui cartonnent actuellement.

Des métiers d’avenir dans l’immobilier

Il n’y a pas que les téléspectateurs en quête d’idées, d’un projet ou de conseils immobiliers qui s’intéressent aux émissions de Stéphane Plazza ou de Valérie Damidot. Ces animateurs sont devenus de véritables icônes du secteur et inspirent de nombreux jeunes qui envisagent de faire carrière dans l’immobilier. Il faut dire que le secteur accueille tous les profils (commerciaux, juridiques, artistiques, gestionnaires, experts….).  

L’agent immobilier

L’agent immobilier est toujours le métier le plus convoité. Comme tous les profils commerciaux, il est chargé de vendre, de négocier et de signer les contrats. Avec 34 millions de logements en France et près de 30 000 agences, le secteur immobilier a plus que jamais besoin de ces incontournables intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs particuliers. Leurs conseils en investissement et leurs compétences en expertise immobilière sont plus que jamais nécessaires pour faciliter et accélérer les transactions immobilières.

Le métier évolue considérablement et on voit fleurir des mandataires immobiliers qui sont l’équivalent des chasseurs d’appart pour le compte de particuliers et qui travaillent en indépendant, ou encore des négociateurs immobiliers qui travaillent surtout pour les particuliers qui veulent réussir leur revente immobilière ou se lancer dans les investissements immobiliers et la gestion locative qui deviennent actuellement très tendances.

Le gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif et l’administrateur de biens sont deux métiers très en vogue. Le premier s’occupe de l’administration technique et financière des biens immobiliers mis en location tandis que le second gère le patrimoine immobilier de particuliers. Dans les deux cas, de nombreuses tâches les attendent comme le recouvrement des loyers impayés, la prospection des propriétés, l’évaluation et la gestion des travaux de rénovation et de maintenance, la sélection des artisans, l’établissement du cahier des charges, la gestion de la copropriété, la gestion des loyers et des charges, la gestion des conflits entre bailleur et locataire, etc…

L’expert immobilier

L’expert immobilier peut travailler quant à lui en agence ou en tant qu’indépendant. Son organisation représentative est la chambre des experts immobiliers de France. Il estime la valeur vénale ou locative du bien qui exige une parfaite connaissance du marché et des équipements ou outils de diagnostic immobilier existants, rendant ainsi la formation indispensable jusqu’à bac +5 pour ceux qui veulent exercer le métier.

Le juriste immobilier

Le juriste immobilier doit avoir aussi au minimum un bac +5 en droit immobilier, car ses connaissances juridiques et techniques lui serviront à protéger les droits de ses clients en matière de transactions (conclusion de la vente et établissement du contrat de vente) mais aussi de conflits. Par exemple, c’est le professionnel qu’il faut privilégier pour rédiger son bail. Il peut se mettre au service de particuliers, d’entreprises ou de collectivités publiques et les conseiller sur le droit la construction, le droit de l’urbanisme, le droit des contrats de baux commerciaux, le droit des hypothèques, le droit de la copropriété, le droit du domaine public…

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo odio elementum leo. Donec Nullam ut in id, Aliquam