Parfaire sa décoration intérieure avec un ventilateur de plafond

Rares sont les foyers qui pensent à s’équiper d’un ventilateur de plafond. Pourtant, l’utilisation de cet appareil offre des avantages qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Très peu consommateur d’électricité, le ventilateur de plafond est une alternative pertinente face au climatiseur dont le fonctionnement est couteux en énergie.

Afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants à installer un ventilateur de plafond chez soi, vous trouverez dans cet article une liste non exhaustive des principales qualités de cet appareil. En prenant conscience de son utilité et de son aspect décoratif, il est fort à parier que vous aurez envie de vous équiper. Suivez donc le guide pour en savoir davantage !

Un dispositif économique

Un ventilateur de plafond représente une solution simple et peu onéreuse pour ventiler un espace. Son installation ne coûte pas grand chose puisqu’il suffit de l’accrocher solidement en le reliant à une arrivée électrique. Si le plafond n’est pas assez solide, il est toujours possible de faire appel à un professionnel pour renforcer les fixations. Mais un bon bricoleur peut très bien s’en sortir tout seul.

De plus, un ventilateur de plafond n’est pas gourmand en électricité. Sa consommation est en effet très faible si on la compare à un système de climatisation. Quand il est allumé, il consomme seulement entre 20 et 80 watts en fonction de la vitesse sélectionnée. Les modèles les plus perfectionnés ne dépassent pas les 30 watts.

Utilisé en complément d’un chauffage ou d’un climatiseur pour mieux répartir le chaud ou le froid, le ventilateur de plafond contribue à faire baisser la facture energétique. En effet, sa capacité à homogénéiser la température d’une pièce permet de réduire l’utilisation d’appareils énergivores.

Un appareil sain, décoratif et polyvalent

Un ventilateur de plafond ne nuit pas à la santé. A la différence d’une climatisation, cet équipement n’assèche pas les muqueuses. On évite ainsi la gorge sèche, les yeux qui piquent ou le rhume lié à un air trop sec et trop froid. Lorsqu’il est en mouvement, le ventilateur de plafond permet également de repousser les mouches et les moustiques. Le flux d’air généré par l’appareil rend inconfortable le vol des insectes. Plus de risque de se faire piquer ou d’être embêté par une bestiole volante.

En outre, le ventilateur de plafond a su s’adapter aux attentes des consommateurs en devenant un objet décoratif. On dénombre des centaines de modèles qui vont du style classique au design ultra-moderne. Le ventilateur de plafond peut facilement devenir l’élément essentiel d’une décoration d’intérieur.

De plus, il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Dans une chambre, il garantit un air frais toute la nuit lorsque la chaleur de l’été devient insupportable. Le ventilateur de plafond est idéal pour accompagner bébé dans sa sieste. Dans un salon, il homogénéise la température en toute saison. Quel plaisir de regarder un film sans avoir ni trop chaud, ni trop froid !

Dans la cuisine, le ventilateur de plafond sait se rendre utile en chassant les odeurs, la fumée et la chaleur liée à la cuisson des plats. Et dans la salle de bains, il empêche l’humidité de stagner. Cela facilite le séchage des serviettes et rend plus difficile la croissance des moisissures sur les murs. Enfin, il est pratique sur une terrasse pour aérer et chasser les insectes.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sem, ut venenatis, felis elit. fringilla neque.