Papier adhésif

Papier adhésif Vénilia : Comment le poser ?

Le papier Vénilia est un adhésif décoratif d’une certaine épaisseur qui se pose très ben sur les baies vitrées, sur les meubles, les murs, les miroirs ou encore sur les fenêtres. C’est pour son esthétique que le papier Vénilia adhésif est très apprécié. Il est disponible en plusieurs couleurs et plusieurs motifs. C’est une alternative moins coûteuse à la peinture. Plus encore, sa facilité à être installée reste un atout non négligeable, à condition de maîtriser les différentes techniques de pose existantes.

Préparer le support

Étant adhésif, le papier Vénilia ne peut pas se poser sans que le support soit préalablement préparé. Cette étape dépend surtout du support sur lequel doit être posé le papier Vénilia. En effet, il faut savoir qu’il s’agit d’un adhésif qui peut être posé dans toutes les pièces de la maison et sur une vaste gamme de support.

Le mur

Si la pose doit se faire sur un mur, la préparation devrait s’adapter selon qu’il s’agisse d’un mur peint, d’un mur tapissé ou d’un mur en plâtre. Il faudra donc :

  • Lessiver, sécher, puis poncer s’il s’agit d’un mur recouvert de peinture granitée, latexée ou siliconée ;
  • Arracher le papier peint, poncer au papier de verre, dépoussiérer et enduire de vernis isolant s’il s’agit d’un mur tapissé ;
  • Enduire de peinture hydrofuge le mur en plâtre.

Les supports en bois

Lorsque vous prévoyez de poser du papier Vénilia adhésif sur un support en bois, poncez la surface avec du papier de verre et dépoussiérez ensuite en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler dilué.

Les supports en béton

Sur des supports en béton, la préparation consiste au dépoussiérage à la brosse dure. S’en suivent l’enduction et le ponçage dans le but de rendre leur surface lisse, idéale pour une parfaite adhésion.

Les plâtres bruts

Pour vous débarrasser des grains apparents, poncez légèrement la surface des plâtres. Il faudra ensuite enlever la poussière, puis procéder à une enduction d’une fine couche de vernis à l’alcool, d’émulsion de vinyle ou de vernis glycérophtalique.

Poser le papier Vénilia adhésif

Une fois que le support est préparé, l’étape suivante consiste à procéder à la pose à proprement parler. La technique à utiliser dépend également du support.

Le collage sur meubles

Le collage du papier Vénilia sur des meubles ne peut se faire que lorsque vous avez pris préalablement prises les mesures du support sur lequel il doit être collé. En règle générale, les mesures sont prises à partir d’un patron. Pour vous aider, utilisez les  quadrillages apposés au dos des rouleaux de papier.

Une fois que les mesures sont prises, enlevez le papier protecteur. S’il s’agit d’une petite surface, le retrait du papier protecteur peut se faire en une fois. Par contre, s’il s’agit d’une surface plus grande, faites-le progressivement en alternant le retrait et le collage jusqu’à ce que le papier Vénilia adhère totalement au support.

Débarrassez les poches d’air avec un chiffon et frottez horizontalement jusqu’à obtenir un résultat impeccable.

Le collage dans l’angle de 2 murs

Pour coller du papier Vénilia adhésif dans l’angle de 2 murs, il faut user d’une technique très précise. Elle démarre généralement par l’alignement du premier lé sur l’angle du mur de sorte que les adhésifs débordent de 2 à 3 cm dans le sens de la largeur de l’angle. Il faut, par la suite, poser le deuxième lé sur le deuxième mur formant l’angle de sorte qu’il chevauche le premier.

Le collage sur des plinthes

Le collage sur les plinthes du papier Vénilia adhésif commence généralement par le découpage d’une bande adhésive; celle-ci doit être plus large que la plinthe. Ensuite, une fois que vous avez enlevé le papier protecteur, alignez l’adhésif le long du plancher.

L’application doit se faire de base en haut de sorte à recouvrir le bord de la plainte en formant un pli avec le doigt. Après avoir bien appliqué le dépassement avec le doigt, votre joint gagnera en netteté lorsque la bande de dépassement sera recouverte par le revêtement du mur.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend commodo dapibus dictum adipiscing leo id,