Pourquoi préférer une chaise de bureau ergonomique ?

Choisir une chaise de bureau ergonomique est sans doute la meilleure des décisions. Ce type de fauteuil offre la possibilité d’ajuster la position du corps en fonction de la morphologie. Le dos, la colonne vertébrale, le cou et les épaules sont toujours parfaitement soutenus. On évite ainsi la fatigue et les douleurs.

Une chaise de bureau ergonomique possède une large gamme de réglages. D’un modèle à l’autre, sa conception peut cependant varier selon les normes des fabricants. Il existe toutefois plusieurs critères à prendre en compte pour être assuré de faire le bon choix.

Lire également : 3 bonnes raisons de faire appel à un professionnel de la plomberie

De quoi s’agit-il ?

Une chaise de bureau ergonomique est conçue pour tenir compte du maintien du corps humain. En privilégiant une posture neutre, elle préserve la santé de l’utilisateur. Une personne qui a tendance à travailler durant de longues heures sur un ordinateur trouvera de nombreux avantages à l’utiliser. Elle profitera d’accoudoirs réglables, d’un dossier inclinable, d’un siège rembourré et d’un système de pivotement facilitant les mouvements.

La caractéristique la plus importante du fauteuil de bureau ergonomique est le soutien lombaire. Cette fonction a pour but de trouver la position qui permet de se sentir le mieux soutenu lorsque tous les autres réglages ont été réalisés. Car sur une chaise de bureau ergonomique, il existe une quantité impressionnante de positions réglables…

A voir aussi : Comment trouver un bon façadier ?

Les différents réglages

Une chaise de bureau n’est pas un canapé sur lequel on peut s’avachir. C’est d’abord un outil de travail qui doit offrir un confort optimal grâce à une multitude d’options.

En premier lieu, la hauteur de l’assise est déterminante. Il faut la régler de manière à ce que les yeux soient au même niveau que le haut de l’écran d’ordinateur. Les pieds doivent pouvoir être maintenus à plat sur le sol, les jambes pliées en angle droit.

Pour le réglage des accoudoirs, les avant-bras doivent être au même niveau que le clavier et pliés à 90 degrés. Quant aux bras, ils doivent être parallèles à la colonne vertébrale. Il convient naturellement d’ajuster la hauteur de l’assise pour respecter ces normes de confort.

L’inclinaison du dossier est un autre élément à prendre en considération. Beaucoup préfèrent travailler avec un dossier incliner vers l’arrière. Le fauteuil de bureau ergonomique autorise cet ajustement. Il est toutefois préférable de garder un angle d’inclinaison aussi proche que possible de 90 degrés pour éviter les tensions sur le dos.

Comment bien choisir ?

Trouver la meilleure chaise de bureau ergonomique dépend du budget et du temps que l’on souhaite y consacrer. Mais aussi et surtout de ses propres besoins ! Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de dos, un modèle bon marché fera l’affaire, d’autant plus si la position assise ne représente qu’une petite partie d’une journée de travail.

Pour les personnes qui restent assises plus longtemps et qui souffrent de douleurs dorsales, il est préférable d’opter pour un fauteuil offrant une multitude de réglages afin de l’ajuster de manière précise. De plus, pour pouvoir se déplacer facilement, il est souhaitable que le siège possède des roulettes robustes. L’agrémenter d’un tapis de chaise de bureau permet aussi d’améliorer le roulement.

Enfin, concernant les matériaux, les chaises de bureau en maille ont l’avantage de se déformer pour épouser les courbes de la colonne vertébrale. Cette caractéristique aide à soulager le dos. La maille est aussi un matériau beaucoup plus respirant que le cuir ou les revêtements synthétiques.

Dans tous les cas, il est primordial de choisir une chaise de bureau offrant un maximum de réglages afin d’ajuster au mieux la position du siège. C’est la garantie de travailler sans risquer de souffrir de problèmes de dos !

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec dolor at Sed Curabitur sit