Quatre astuces pour augmenter l’efficacité de votre chauffage

À partir de la semaine prochaine, Météo France a annoncé de fortes chutes de neige dans certaines régions de France. C’est le moment de se préparer à la vague de froid. Comment peut-on garder un certain confort dans sa maison et optimiser l’efficacité de son chauffage sans pour autant augmenter le montant de sa facture d’électricité ?

Utilisez les dernières technologies

La première solution à envisager est d’investir dans un nouveau système de chauffage. Les derniers modèles de radiateur diffusent une chaleur douce et augmentent le confort de votre maison tout en consommant moins que les anciens accus. Ils sont équipés d’outils de programmation des températures dont certains modèles sont connectés pour offrir plus d’efficacité et d’économies.

Ne le placez pas sous la fenêtre

C’est très simple, les radiateurs sont équipés d’un petit thermostat qui va régler la puissance du chauffage en fonction de la température de la pièce. Si vous le placez à l’endroit le plus frais où sous une fenêtre avec des fuites d’air froid, il risque de surchauffer et de consommer davantage.

Mettre un panneau réflecteur

Ces petites feuilles que l’on trouve en magasin spécialisé sont très efficaces. Elles contiennent des matières qui gardent et reflètent la chaleur. Placées derrière un radiateur, elles l’aident à refroidir moins vite et donc à consommer moins d’énergie. Des feuilles thermiques spéciales et transparentes peuvent être également apposées sur les vitres.

Fermer vos volets

C’est une astuce qui nous vient de très loin dans le temps, mais qui est encore très efficace. Fermer ses volets à la tombée de la nuit permet de garder de l’air entre lui et la fenêtre qui sera moins frais qu’à l’extérieur. Cela crée un effet de sas qui protège des chutes de température dans une certaine mesure. Il est également conseillé de privilégier le double vitrage. Si ce n’est pas le cas, pensez à bien isoler vos cadres de fenêtres avec des joints.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

250c0df63f7230da8786ee833b2f7b8a$$$$$$$$$$$$