Quelle rentabilité pour l’immobilier d’entreprise

Investissement locatif : quelle rentabilité pour l’immobilier d’entreprise ?

Si les investisseurs se lancent dans l’immobilier d’entreprise, c’est que son rendement est réellement tangible. La plupart des logements concernés sont des logements secondaires, ce qui le diffère de l’immobilier à usage d’habitation. L’investissement locatif peut être un immobilier de bureau, un immobilier commercial, d’usines ou d’entrepôts. Il permet aux propriétaires de se constituer un patrimoine, mais également un moyen pour percevoir un revenu supplémentaire. De fait, sa véritable rentabilité réside au niveau de son rendement locatif.

En quoi consiste l’investissement locatif ?

Cette forme d’investissement immobilier regroupe à la fois les offres de vente et les offres de location. D’une part, la vente est réservée aux investisseurs ou particuliers désireux d’acquérir un bien, et d’une autre part, la location s’adresse aux personnes à la recherche d’un local commercial.

Les entrepreneurs, quant à eux, se dirigent vers un espace de coworking sur Lille ou dans une autre ville française en vue d’accroître leur visibilité. Pour être plus précis, le propriétaire effectue l’achat du bien immobilier dans l’optique de le soumettre à la location, de quoi rentabiliser son projet.

Comment calculer votre rendement locatif ?

L’investissement locatif est une pratique courante qui s’inscrit dans un secteur lucratif et fiable. En effet, il rentabilise d’autant plus qu’il est considéré comme un placement au même titre que les livrets bancaires. L’intérêt du rendement locatif repose sur la sélection des biens immobiliers attrayants. Celui-ci désigne la pierre angulaire du candidat qui se lance dans cette aventure.

Ce rapport brut est très simple à calculer. Le taux s’obtient par la division du loyer annuel net de charges, par le prix de revient de l’immeuble, incluant les frais de notaire et les frais d’agence. Grâce à ce calcul, on peut évaluer le ratio brut. En tout cas, si vous avez acquis un bien situé dans un secteur géographique porteur, vous allez facilement fructifier les gains sur votre projet immobilier.

L’importance d’assurer la pérennité de son rendement locatif

Un rendement locatif trop élevé devrait alarmer le propriétaire, car il peut comporter des revers. Dans un marché dynamique où l’offre et la demande se confrontent, cela signifie qu’un investissement est dégradé pour de nombreuses raisons.

Il convient de rappeler que le rendement locatif est un levier du crédit immobilier qui nécessite une analyse attentive. Afin d’assurer sa pérennité, il faudra que les locataires soient solvables, d’où l’importance de rechercher un bon locataire pour occuper le bien en question.

Le taux de rotation des locataires sera également une donnée à analyser. Il s’avère que loyer théorique attribué par le vendeur peut être un loyer mensuel à payer sur une période de 10 mois seulement. C’est d’ailleurs le cas des studios destinés aux étudiants. Néanmoins, on parle ici de l’immobilier d’entreprise où le bien sera prévu à des fins lucratives ou commerciales.

Le rendement réel de l’immobilier d’entreprise

En principe, l’immobilier d’entreprise séduit par son rendement qui serait deux fois plus élevé que celui de l’immobilier dédié au logement. Il se situe entre 4 à 8 % par an. Par ailleurs, il est recommandé de viser un rapport locatif minimum de 8 % pour ceux qui veulent entreprendre un investissement immobilier.

En dessous de ce taux, il représente un risque ainsi qu’une gestion beaucoup moins forte. Pour le cas de l’investissement en SCPI qui se révèle comme le placement immobilier par excellence des particuliers à budget restreint, la rentabilité obtenue dépasse les 4 %.

En plus de cela, la fiscalité est allégée. Tout compte fait, il y a un rendement réel en immobilier d’entreprise, ce qui explique l’engouement des investisseurs pour ce marché.

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed felis dolor Aenean fringilla dapibus Phasellus