Emprunt à la banque

La smart home pas uniquement au service du confort de la maison

De nos jours, avec l’évolution des technologies et la miniaturisation de l’électronique les systèmes domotiques n’ont eu de cesse de s’améliorer. Facilement accessible au grand public, cette technologie rentre de plus en plus dans nos foyers, pour nous aider intelligemment dans notre quotidien. Découvrez pourquoi la domotique est faite pour rendre service mais pas uniquement à votre service.

La smart home grâce à la domotique

La domotique n’est pas nouvelle, les premières applications remontent aux années 1980 mais à cette époque-là, le consommateur n’était pas encore prêt pour cette technologie. Les installations proposées à l’époque était hors de prix, accessible au grand public uniquement à condition de faire un emprunt à la banque. Autant vous dire qu’à l’époque, la domotique est un véritable fiasco.

La miniaturisation, les progrès techniques, et la tendance des objets connectés ont grandement aidé au développement de la domotique. De nos jours, cette technologie n’arrête pas de s’améliorer, de développer de nouvelles applications pour rendre service au plus grand nombre. La maison intelligente est née, permettant de faire des économies d’énergie en optimisant le chauffage et la lumière dans la maison et en garantissant plus de sécurité à ses habitants. Votre maison devient communicante et elle n’hésitera pas à vous envoyer une notification s’il faut sortir les poubelles sur le trottoir. Que vous souhaitiez programmer le fonctionnement de vos appareils électroménagers, être informé de votre consommation d’énergie électrique ou être alerté si une personne non autorisée pénètre chez vous, tout cela est possible grâce aux nouvelles technologies.

L’influence de la smart home à plus grande échelle

Vous l’aurez bien compris la domotique permet d’être informé et de communiquer avec votre maison intelligente. Vous pouvez suivre en temps réel la température de votre logement, la consommation d’eau ou d’électricité et changer vos habitudes pour réaliser des économies. Mais l’influence de cette technologie ne se limite pas à votre seul foyer. Cette communication peut s’étendre au cercle de votre ville ou de votre région, Big Brother est là ! Prenons le cas du compteur Linky, toutes les données de consommation émises, quand elles sont regroupées, peuvent être mises au service de l’environnement. Il est possible ainsi d’adapter la production d’électricité à la consommation réelle des usagers. Vous le savez sûrement, l’énergie électrique qui alimente nos maisons ne peut pas être stockée. Et le fait de connaître en temps réel les besoins de chaque consommateur est très utile au fournisseur d’énergie électrique, pour optimiser la production d’électricité.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur non nunc mattis lectus fringilla Aliquam sit Praesent venenatis id ut