Une maison ossature bois : pourquoi la choisir ?

La construction d’une maison en ossature bois attire de plus en plus de personnes. La popularité de ce matériau n’a rien d’étonnant vu qu’il présente de nombreux atouts. Cet article se focalisera sur trois avantages de l’ossature en bois à Lyon par exemple, où l'environnement s'y prête bien… Nature, sapins et montagnes avoisinantes aidant à la vie « nature » ! Mais la construction en bois s'étend désormais à d'autres régions de France…

Un matériau économique

La construction d’une maison ossature bois est facile. En effet, les panneaux sont livrés sur le chantier après une préfabrication dans une usine. Dans certains cas, ils contiennent des menuiseries et des parements. Le coût de la main-d’œuvre ainsi que les frais liés à l’outillage et à la structure sont réduits, car une équipe composée d’environ 5 ouvriers suffit pour prendre en main les travaux. Pour information, l’utilisation de l’ossature bois est une solution pour avoir un chantier propre du fait que le matériau ne nécessite que peu de découpes.

Un matériau léger et fin

La légèreté de l’ossature bois explique aussi sa démocratisation. Effectivement, le béton pèse 7 fois plus lourd que ce matériau. Le coût du transport de ce dernier diminue donc considérablement. Par ailleurs, son épaisseur réduite permet une surface habitable plus importante. Concrètement, le mur offre 8 à 10 % d’espace comparé au mur en parpaings. C’est un atout considérable notamment si vous avez un espace de construction limité.

Un matériau isolant

À première vue, l’ossature bois ne permet pas une isolation parfaite si l’on se réfère à son épaisseur d’environ 20 cm. Pourtant, c’est un isolant idéal grâce à l’inertie du bois et l’absence de points thermiques susceptibles d’entraîner des déperditions de chaleur jusqu’à 30 %. Notez que le bois proprement dit se distingue par sa capacité à réguler parfaitement le taux d’humidité intérieur dans l’habitation. Il maintient également un taux d’hygrométrie approprié.  

Bien sûr, pour profiter des avantages offerts par l’ossature bois, il est indispensable de se fier à un fournisseur de confiance. Pour le trouver, il suffit de faire la chasse aux informations.  

Category: Maison

One comment

  1. Longtemps considérées comme très chères, les maisons en bois étaient en moyenne 15 % plus chères dans les années 70. Aujourd’hui, le coût d’une maison en bois est relativement équivalent à celui d’une construction en parpaings. Et les français en sont de plus en plus friands.
    Alors, bois ou parpaings, il ne vous reste plus qu’à écouter votre instinct désormais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e9892f50c6e8bb8ff59b291b3fe3e8d07777777777777777777777777