Nous avons tous cette manie d’accumuler une foule de choses dont on n’a pas forcément l’utilité, mais qui revêtent pour nous une importance sentimentale. Le problème le plus récurrent avec ces objets réside dans la difficulté de leur stockage. Si vous vivez dans un petit espace et ne pouvez pas vous permettre d’accumuler les cartons, retrouvez ici 3 solutions de stockage pour vos vieux objets.
Louez un box de stockage pour conserver vos affaires
Les box de stockage représentent le moyen de stockage le plus utilisé de nos jours. De nombreuses sociétés en ont fait leur service phare. Toutefois, vous devez vous montrer vigilant dans le choix de votre box, car certains lieux de stockage sont mal conçus ou mal situés. Ils sont de ce fait victimes des intempéries et les objets qui s’y trouvent se dégradent. Pour plus de sécurité, vous devez vous assurer que la société à laquelle vous projetez de confier vos objets respecte les normes en vigueur en matière de stockage.
A voir aussi : Quels sont les sinistres les plus courants dans un logement ?
Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans votre box de stockage, de vos objets les plus petits jusqu’aux plus grosses armoires. Les entreprises de location de box comme Boxalacarte.com emploient souvent des agents de sécurité et possèdent le plus souvent un système de surveillance vidéo pour leurs entrepôts. De plus, pour accéder à votre box, vous devrez saisir un code d’accès, certaines entreprises demandent même une vérification par empreinte digitale.
A découvrir également : Comment poser du parquet stratifié ?
Optez pour le garde-meubles
Initialement prévus pour les personnes en plein processus de déménagement, les garde-meubles disposent de beaucoup d’espace. Vous pourrez y mettre un canapé que vous ne souhaitez pas jeter, mais que vous ne voulez pas apporter dans votre nouveau chez vous. Les garde-meubles peuvent aussi servir les collectionneurs. En effet, ils peuvent y déposer leurs collections les plus volumineuses pendant une période plus ou moins longue, en attendant de trouver une solution de stockage définitive.
Les garde-meubles ne sont pas cloisonnés, rien de ce que vous y entreposerez ne sera séparé. C’est pourquoi nous vous conseillons de tout mettre sous un emballage de protection. Les entreprises qui louent des garde-meubles vous proposeront parfois du plastique transparent comme celui utilisé à l’aéroport. Cette disposition vous permettra d’épargner à vos objets les dégâts causés par la poussière et d’éventuelles agressions mécaniques ou chimiques.
Cependant, notez bien que cette option de stockage n’est pas adaptée à tous types d’objets de collection. Ceux qui ont beaucoup de valeur ou qui pourraient être volés facilement ne devraient pas être stockés dans un garde-meubles, contrairement aux pièces volumineuses qui y trouvent leur place.
Rangez vos affaires personnelles dans un grenier
C’est l’endroit le plus évident et le moins onéreux pour vous si vous avez la chance d’en posséder un. Le grenier est progressivement devenu l’endroit de la maison où l’on entasse toutes les choses dont on ne se sert pas, ou en tout cas pas souvent. Avec un peu de patience et d’organisation, il est tout à fait possible de transformer cet espace totalement encombré et désorganisé en zone de stockage respectable. Faites toutefois attention à ne pas ranger vos affaires dans un endroit mal isolé où elles risqueraient d’être endommagées par l’humidité ou des températures élevées.