82fed7963160d87f74f6a1bd820979fc

4 astuces pour un meilleur rendement avec vos panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une alternative écologique pour réduire les factures d’électricité. Néanmoins, avant de les installer, vous devez vous assurer de leur rendement. Pour se faire, voici 4 astuces indéniables pour des panneaux de qualité avec un meilleur retour sur investissement.

La rentabilité des panneaux

La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques pour une habitation dépend en partie de leur puissance et de la surface de la toiture. La puissance de ces équipements se calcule en kilowatt-crête (kWc). Cet indicateur permet de mesurer la puissance maximale produite. Plus cette puissance est élevée, plus le panneau produira d’électricité. Sur le marché, vous trouverez des panneaux d’une puissance comprise entre 200 et 400 Wc.

A lire aussi : Comment réparer une chasse d’eau d’un WC ?

Quant à la surface de la toiture, elle permet de déterminer le nombre de panneaux que vous pouvez installer. En effet, un panneau standard occupe environ 1,7 m². Pour les toitures plates, le problème ne se pose pas. Par contre, lorsque le toit est incliné, le calcul est parfois compliqué. Aussi, pour les toitures en pente, il faut une inclinaison de 30 ° pour un meilleur rendement. Toutefois, vous pouvez choisir de mettre vos panneaux au sol ou opter pour une pergola solaire.

En somme, pour un meilleur rendement électrique, choisissez bien la puissance des panneaux pour déterminer le nombre nécessaire pour votre consommation. Vous pouvez ensuite voir si la surface de la toiture facilitera l’installation ou non. Avec des fournisseurs comme panneau solaire La Rochelle, vous avez différentes options pour l’installation de vos panneaux aux fins d’un meilleur rendement.

A lire également : Mieux maîtriser ses factures énergétiques grâce aux énergies renouvelables d'une pompe à chaleur

La composition de vos panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques n’ont pas tous la même composition. Sur le marché, les plus utilisés sont les panneaux qui sont faits avec le silicium cristallin. Et pour cause, cette matière est fiable et facile à trouver. Le silicium cristallin se décline en trois types de cellules, donnant droit à trois types de panneaux avec des caractéristiques différentes.

On distingue les panneaux monocristallins fabriqués avec un seul cristal de silicium. Ils sont très appréciés pour leur rendement. C’est le meilleur choix pour une performance optimale lorsque les besoins en électricité sont importants. Ce panneau est également esthétique en raison de sa couleur noire et discrète.

D’autres panneaux sont fabriqués avec plusieurs cristaux de silicium : ce sont les panneaux polycristallins. Ils se distinguent facilement par leur couleur bleutée. Les polycristallins sont beaucoup plus répandus à cause de leur coût relativement faible. Écologiquement, l’impact de ces panneaux est plus faible que les monocristallins. En effet, leur fabrication est moins énergivore.

Enfin, on distingue les panneaux amorphes, une alternative aux polycristallins et aux monocristallins. L’atout de ce panneau est son aspect pratique qui facilite son installation. Aussi, il n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour produire de l’électricité. L’inconvénient avec les panneaux amorphes, c’est leur rendement qui est faible.

La qualité du matériel utilisé

La qualité des panneaux solaires photovoltaïques est aussi un critère important. Généralement, le coût est le facteur déterminant de l’efficacité et de la durabilité d’un panneau.

Les panneaux bas de gamme sont moins chers, mais à long terme ils ne sont pas rentables. L’option haut de gamme est le meilleur choix lorsque vous avez les moyens. Il s’agit d’un bon investissement avec un rendement optimal. À long terme, la production d’électricité de ces équipements permet de compenser largement leur coût d’achat. Il existe aussi des options milieu de gamme qui sont durables et fiables.

La garantie offerte par le fournisseur est aussi un critère déterminant de la qualité. En effet, pour un équipement de qualité, vous aurez certainement une meilleure garantie, car le risque de détérioration rapide est faible.

Le choix de l’installateur des panneaux

Le choix de l’installateur de votre panneau photovoltaïque n’est pas un critère anodin. Bien qu’il soit possible de faire les installations soi-même, le choix d’un professionnel vous évite de prendre certains risques. Aussi, l’installateur vous garantit une meilleure pose pour un meilleur rendement et la possibilité d’être couvert par une assurance. Grâce à internet, vous pouvez facilement trouver un installateur de panneaux solaires en ligne. Vous pouvez aussi passer par un fournisseur d’énergie ou un fabricant de panneaux.

Pour choisir un bon professionnel, tenez compte des certifications. Il s’agit de la certification RGE ou QualiPV qui atteste que l’installateur est compétent. Un professionnel doit également avoir une garantie décennale. Celle-ci vous protège contre les éventuels dommages après les installations. Ensuite, assurez-vous que votre installateur est assez expérimenté pour vous proposer des équipements durables et un meilleur retour sur investissement.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *