media 4 bons reflexes apres un cambriolage.jpg

4 bons réflexes après un cambriolage

Peu importe la zone dans laquelle vous résidez, il n’est pas impossible que vous soyez victime d’un vol ou d’un cambriolage. Si cela devait arriver, vous devez garder votre calme et prendre rapidement les mesures adaptées à la situation. En suivant chaque étape scrupuleusement, vous pourrez vous faire rembourser par votre assureur. Vous pouvez aussi prendre d’autres dispositions pour renforcer la sécurité de votre habitat.

Prévenez la police et déposez ensuite une plainte

Si vous rentrez chez vous et que vous constatez que vous avez été cambriolé, le premier réflexe à avoir est de prévenir immédiatement la police ou la gendarmerie. Après quoi, vous pourrez sécuriser votre maison. À cet effet, pour renforcer la sécurité de votre demeure, si vous cherchez un serrurier à Bordeaux centre par exemple, vous pouvez trouver des professionnels qualifiés qui vous proposeront des solutions efficaces.

A voir aussi : Mini élévateur : les raisons du succès commercial

Dès l’arrivée des forces de l’ordre, ces dernières feront un constat de l’effraction après avoir sécurisé les lieux. N’oubliez pas de leur mentionner tout ce qui a été touché et volé par les malfaiteurs ainsi que les objets qui auront été laissés sur place par ces derniers.

Le lendemain matin, vous devez ensuite aller au commissariat ou à la gendarmerie proche de chez vous pour y déposer une plainte pour cambriolage. Sachez que le délai imposé par l’assurance dans ce cas est de 48 heures. Afin de gagner du temps, vous pouvez vous rendre sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr pour y déposer rapidement votre plainte.

A lire en complément : Comment les panneaux solaires contribuent à la transition écologique en Gironde ? 

Après cela, vous pourrez faire signer le document lors d’une entrevue au commissariat ou à la gendarmerie pour qu’il soit considéré comme une plainte officielle. Assurez-vous de récupérer le récépissé du dépôt de plainte puisqu’il vous sera d’une grande utilité lors des démarches au niveau de l’assurance. À noter qu’il est conseillé de déposer une plainte même s’il ne s’agit que d’une simple tentative de vol.

Faites appel à un serrurier pour remplacer votre porte/serrure

Après un cambriolage, il est conseillé de remplacer la porte ou la fenêtre par laquelle le malfaiteur est passé pour entrer dans votre maison. Pour améliorer davantage la sécurité de votre habitat, vous pouvez aussi changer toutes les serrures. Si le constat se fait tardivement, vous pouvez contacter un dépanneur d’urgence.

Ce sont des professionnels qui disposent des compétences et du matériel nécessaires pour effectuer efficacement et rapidement les travaux. Ils sont prêts à vous assister à tout moment et à n’importe quelle heure. Le remplacement d’urgence coûtera certainement plus cher. Mais cette opération peut aussi être prise en charge par votre assureur.

cambriolage

Il est conseillé de faire remplacer vos serrures même si aucune de vos clés n’a été dérobée. De nos jours, il est assez facile de faire une copie de la clé d’une serrure une fois que la porte a été forcée. L’idéal est de remplacer votre porte et vos serrures par des modèles plus performants et plus efficaces que les modèles précédents. De cette manière, vous êtes certain de réduire le risque de vous faire facilement cambrioler à l’avenir.

Informez rapidement votre assureur de la situation

L’étape suivante, non moins importante que les précédentes, est la déclaration du cambriolage auprès de votre assureur. Cette démarche permettra de vous faire rembourser les dommages subis lors du cambriolage. Toutefois, elle devra être accomplie dans les deux jours ouvrés après que vous ayez constaté le vol, comme nous l’avons vu précédemment.

Cela peut être fait directement par internet, par téléphone, par lettre recommandée avec accusé de réception ou dans l’agence de votre assureur. Il ne faut donc pas hésiter à le contacter afin de connaitre la démarche que vous aurez à suivre. En général, en plus de votre numéro de contrat et de vos coordonnées, l’assureur vous demandera certaines informations :

  • la date,
  • le moment et le lieu du sinistre,
  • la nature de l’effraction,
  • l’état des biens potentiellement endommagés,
  • les dégâts matériels et corporels, etc.

Si vous êtes locataire, vous devez contacter le propriétaire le plus rapidement possible. Pour ce qui est des dommages causés à l’habitation, c’est le propriétaire qui devra s’en charger. Vous ne serez concerné dans ce cas que par les biens qui ont été volés.

Les astuces pour renforcer la sécurité de votre domicile

Après avoir informé votre assureur et pris les mesures nécessaires, celui-ci vous recommandera certainement de fortifier la sécurité de votre habitation. Dans ce cas, vous pouvez investir par exemple dans la pose d’une porte blindée ou dans l’installation de grilles de sécurité.

Nombre de serruriers intervenant en urgence à Bordeaux ou dans les grandes villes peuvent également vous proposer des solutions efficaces. Par contre, sachez que l’installation, selon le dispositif choisi, prend un peu de temps. Cela en vaut tout de même la peine puisque vous vous mettrez ainsi à l’abri de futurs cambriolages.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *