L’arrivée de l’été sonne le début des vacances et des promenades à la plage. C’est la période idéale pour passer de bons moments en famille ou sortir se balader dans la ville afin de profiter pleinement des doux rayons du soleil. Même si cette saison est bénéfique sur bien des plans, il faut également noter qu’elle présente quelques inconvénients, surtout pour ceux qui préfèrent rester à la maison. Pour éviter de subir ces légers désagréments, vous devez vous équiper de certains accessoires qui maintiendront votre cadre de vie agréable en été.
Le ventilateur de plafond : dormez sous une légère brise en été
Quand l’été arrive et que la canicule fait son apparition, le ventilateur de plafond se montre grandement utile. Ce dispositif élimine la chaleur et contribue à assainir l’atmosphère à l’intérieur de votre domicile. Il aide à purifier l’air qui pénètre dans la maison et optimise la propreté de la pièce.
A lire en complément : Décoration intérieur : 3 idées pour moderniser votre salon
En installant un ventilateur de plafond avec télécommande dans votre chambre, vous avez la garantie de passer des nuits agréables pendant l’été. Le dispositif ne provoque pas de condensation d’air susceptible de vous irriter les yeux ou de vous assécher la gorge durant votre sommeil.
Contrairement aux climatiseurs, les nouveaux modèles de ventilateurs de plafond ne causent pas de brusques changements de température, même après plusieurs heures de fonctionnement. Par conséquent, cet appareil ne présente aucun risque pour les personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires.
A lire en complément : Bien choisir son meuble TV : nos conseils
En plus de rafraîchir votre chambre, le ventilateur de plafond vous garde à l’abri des moustiques et autres insectes qui envahissent les maisons en été. En effet, la brise produite par les pales de l’appareil empêche ces nuisibles de voler ou de se repérer dans l’espace. Cela vous évitera alors de dépenser votre argent dans l’achat d’insecticides ou de produits toxiques dont l’utilisation fréquente peut dégrader votre santé à la longue.
Le ventilateur de plafond est aussi une solution très économique. Cet appareil innovant consomme nettement moins d’électricité que les systèmes de climatisation classiques qui sont réputés pour être très énergivores. Quelle que soit la vitesse sur laquelle vous réglez le ventilateur de plafond, ce dernier n’aura besoin que de quelques dizaines de watts pour fonctionner pendant tout le temps que vous voulez.
De plus, ce dispositif vous aide à contribuer à votre échelle à la préservation de la planète. En effet, le système de motorisation de l’appareil ainsi que les matériaux utilisés pour sa fabrication n’ont pas d’impact sur l’environnement.
Des persiennes aux fenêtres pour une lumière naturelle tamisée
Les persiennes placées aux fenêtres se montrent particulièrement utiles dans les régions ensoleillées. En installant ce dispositif à vos fenêtres en été, votre intérieur ne sera pas directement exposé aux rayonnements du soleil. La pièce sera ainsi préservée de la chaleur et de la lumière intense du jour.
Même en restant fermées, les persiennes laissent circuler l’air. Elles tamisent la lumière et offrent de l’ombre sans pour autant rendre la pièce étouffante. En plus de contribuer au confort thermique et à la régulation de la luminosité dans votre domicile, les persiennes apportent également du cachet à votre extérieur. Elles s’adaptent à tous les types de façade et peuvent être installées dans les habitats collectifs ou individuels.
Optez pour des draps en lin en été
Les draps en lin sont indispensables pour passer d’agréables nuits de sommeil pendant les saisons chaudes. Ces tissus sont fabriqués avec une matière respirante qui offre un meilleur confort pour la peau. La capacité thermorégulatrice du drap en lin lui permet de maintenir une température idéale sans tenir compte des conditions extérieures.
Ainsi, ce linge ne conserve pas la chaleur et vous garde constamment au frais. Il est conçu pour évacuer rapidement l’humidité afin d’éviter tout inconfort dû à une accumulation de sueurs. La texture du drap en lin est très agréable au toucher, ce qui améliorera vos moments de repos.
Végétalisez votre chambre pour les mois chauds
L’arrivée de l’été est une bonne raison pour inviter la végétation dans votre logement. En effet, il existe certaines plantes d’intérieur qui ont la capacité de rafraîchir l’espace, ce qui fait d’elles des alliées idéales pour les mois chauds.
L’aglaonema
Ce végétal doit avant tout sa réputation à sa capacité d’élimination des toxines volatiles. Il assainit l’air en le débarrassant des impuretés qui sont pour la plupart invisibles à l’œil nu. Toutefois, le rôle de l’aglaonema ne s’arrête pas là. Cette plante a un taux de transpiration assez élevé. Elle produit donc plus de vapeur d’eau et refroidit par conséquent l’air qui l’entoure. De plus, elle est très facile d’entretien et ne nécessite qu’une faible quantité d’eau pour se développer.
Le ficus benjamina
Cet arbuste qui s’accorde très bien à tous les types d’intérieurs se reconnaît surtout grâce à son aspect touffu. La densité de ses feuilles est ce qui lui permet d’augmenter l’humidité de l’air et d’atténuer la sensation de chaleur au sein de la pièce dans laquelle il est installé. Cet effet est optimisé quand vous regroupez plusieurs ficus benjamina dans le même espace.
Dans de telles conditions, ces végétaux créent leur propre écosystème miniature et rafraîchissent mieux leur environnement. Cependant, pour garantir la longévité de vos ficus benjamina, vous devrez les placer dans un coin assez lumineux et prendre le soin de les arroser régulièrement.
Le ficus elastica
Également appelé « plante caoutchouc », le ficus elastica fait preuve d’une grande efficacité en matière de rafraîchissement des espaces clos. Il aspire l’eau avec ses racines et la relâche sous forme de vapeur à travers les pores de ses feuilles. Ce processus apporte à votre chambre un effet de refroidissement qui vous évitera de trop vous reposer sur la ventilation ou sur la climatisation.
Un indispensable des nuits d’été : une moustiquaire à votre fenêtre
La moustiquaire est une toile qui peut s’accrocher au niveau des ouvertures de votre chambre. Les modèles destinés aux fenêtres sont conçus selon des designs et des configurations variées. Le premier objectif de cette toile est d’empêcher les insectes de pénétrer dans votre maison. Elle protège votre chambre contre les moustiques, les guêpes, les mouches et les autres bestioles qui sont très actifs en été et particulièrement durant la nuit.
En installant une moustiquaire à votre fenêtre, vous vous mettez à l’abri des piqûres d’insectes pouvant déclencher une maladie ou une allergie. Il s’agit aussi d’une bonne solution pour empêcher les infiltrations de poussière ou de pollen dans la chambre.